Introduction

Voilà plus de deux ans que LG Electronics s’était retiré du marché de la tablette tactile, après l’échec de l’Optimus Pad, une tablette Android avec un écran 3D. Voici le test de la LG G Pad 8.3, la nouvelle tablette du fabricant sud-coréen qui s’appuie sur un écran de 8,3 pouces et une épaisseur de 8,3 mm. Une tablette très intéressante qui, avec son offre de réduction (ODR), vient se hisser aux côtés de la nouvelle Nexus 7 2013 en termes de positionnement tarifaire avec seulement 20 euros de différences (remboursement de 50 euros sur son tarif initial de 299 euros).

android lg g pad 8.3 prise en main 01

Découverte et prise en main à l’IFA en septembre dernier, on peut dire que la LG G Pad 8.3 tient clairement ses promesses. Que ce soit sur la partie matérielle ou logicielle, cette nouvelle venue de 8,3 pouces répondra certainement aux attentes les plus exigeantes des utilisateurs. En même temps, quand on a une tablette dotée d’un écran de 8,3 pouces en 1920 x 1200 pixels, un processeur quadri-cœur Snapdragon 600 cadencé à 1,7 GHz, 2 Go de mémoire RAM et tout l’attirail d’une tablette haut de gamme, on est en droit de s’attendre à des performances qui en valent la peine !

En dehors des performances, il faut également savoir que l’optimisation et les fonctionnalités logicielles sont au rendez-vous. En plus des fonctionnalités de base apportées par l’interface constructeur LG, on retrouve également quatre fonctionnalités phares que sont : QPair qui permet de synchroniser votre G Pad 8.3 avec votre smartphone, Slide Aside et QSlide qui permettent de ranger trois applications dans le coin de l’écran et interagir avec ces dernières, sans oublier KnockON qui éveillera la tablette lorsqu’elle sera en veille (deux tapements de doigts sur l’écran pour l’allumer ou l’éteindre).

En dehors des vastes contrées d’Android, on ne niera pas que le géant à la pomme possède des arguments de taille avec son nouvel iPad Mini Retina, un concurrent qui s’avère tout de même intéressant, mais qui est, hélas, à un positionnement tarifaire peut-être trop agressif avec un iPad Mini Retina de 7,9 pouces qui se vendra dès 399 euros, là où le LG cèdera sa G Pad 8.3 à 299 euros (- 50 euros avec offre de remboursement) ! Un prix plutôt intéressant, qui fera sûrement rougir la concurrence. Un atout notable pour une tablette qui s’avère être déjà très prometteuse sur le marché actuel.

 

Contenu de la boîte

android lg g pad 8.3 prise en main 12

Dans le packaging, voici ce que vous retrouverez :

  • une tablette LG G Pad 8.3
  • un câble micro-USB<>USB
  • un adapteur secteur FR
  • un guide de démarrage rapide

 

Fiche technique

ModèleLG G Pad 8.3
Système
d'exploitaiton
Android 4.2.2
"Jelly Bean"
Taille d'écran8,3 pouces
Définition1920 x 1200 pixels
TechnologieIPS-LCD
Densité de pixels~ 273 ppp/ppi
Solution de traitement
contre les chocs et les rayures
Non
SoCSnapdragon 600
ArchitectureKrait 300
Nombre de cœur4 (quadri-cœur)
Vitesse du processeur1,7 GHz
Gravure28 nanomètres
Puce graphique (GPU)Adreno 320 à 400 MHz
Mémoire vive (RAM)2 Go
Mémoire Interne (ROM)16 Go (11,04 Go accessibles)
Support micro-SDOui (jusqu'à 64 Go)
Webcam1,3 mégapixel
Appareil photo5 mégapixels
Wi-FiOui, normes a, b, g, n (Dual-band, Wi-Fi Hotspot)
BluetoothOui, 4.0 (EDR, A2DP)
GPS - GLONASSOui (A-GPS) - Oui
NFC (Near Field
Communication)
Non
CapteursAccéléromètre, Gyroscope, Luminosité, Rotation, Gravité, Magnétomètre
Ports
(entrées/sorties)
micro-USB 2.0 (SlimPort)
mini-Jack audio de 3,5 mm
Batterie4600 mAh
Dimensions216,8 x 126,5 x 8,3 mm
Poids338 grammes
CouleursBlanc, Noir
Prix299 euros (ODR de 50 euros)

 

Prise en main

Après l’Optimus Pad de 8,9 pouces en 2011, le fabricant sud-coréen marque son grand retour sur le marché des tablettes avec la LG G Pad 8.3 (pouces).

En premier lieu, il faut avouer que la politique de LG sur la conception d’une tablette de 8,3 pouces était bien pensée. Lorsque l’on regarde le marché, on constate clairement qu’une grande majorité des constructeurs de tablettes Android orientent leurs choix vers des solutions de 7 ou 10 pouces, là où ils oublient ou négligent souvent de diversifier un peu plus leur format. Au premier abord, je ne vous cacherai pas que je savais un peu à quoi m’attendre, partant du fait que je l’avais, moi-même, déjà prise en main en septembre dernier à l’IFA. Une prise en main quelque peu bousculée par la foule, même si j’avais particulièrement apprécié cette première approche qui m’avait laissé le souvenir d’une tablette légère et confortable en main, tout en préservant cette finition qui apporte une impression de robustesse.

android lg g pad 8.3 prise en main 02

Pour signer son retour sur le marché des tablettes, LG a donc fait le choix d’un écran tactile de 8,3 pouces en technologie IPS-LCD qui affiche une définition WUXGA (1920 x 1200 pixels) et une densité de pixels d’environ 273 ppp/ppi. Robuste peut-être, cependant, la G Pad 8.3 ne semble pas être à l’abri des chocs avec une vitre qui ne s’appuie hélas sur aucune solution de résistance particulière aux chocs et aux rayures. Si on part du fait que LG n’a pas sorti de tablettes Android depuis début 2011, on est en droit d’être quelque peu impressionné lorsque l’on découvre la finition de la LG G Pad 8.3 pour la première fois. Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire que LG ne s’est pas entraîné en interne, car on se doute bien qu’il a dû s’essayer à plusieurs prototypes avant de finaliser et produire le meilleur qualité/prix.

Sur la partie haute de la tablette, on peut découvrir la présence d’un logo LG près d’une caméra frontale de 1,3 mégapixels et un capteur de luminosité un peu plus sur le côté.

android lg g pad 8.3 prise en main 04

Au bas de l’écran, LG a orienté son choix vers l’intégration logicielle des touches d’actions rapides que l’on peut configurer à souhait (détails plus bas dans le test).

android lg g pad 8.3 prise en main 03

Au sommet, on aperçoit un port mini-jack audio de 3,5 mm, sans oublier l’emplacement micro-SD (jusqu’à 64 Go) et le port Infrarouge (avec QuickRemote) qui suivent.

android lg g pad 8.3 prise en main 06

Sur la tranche basse de la G Pad 8.3, vous pourrez retrouver un port micro-USB (compatible SlimPort) et un microphone (utile pour la VoIP, Skype & cie.).

android lg g pad 8.3 prise en main 05

Sur la partie dorsale, on a la grande surprise de retrouver une coque en aluminium brossé conférant une réelle sensation de robustesse et de solidité au toucher.

android lg g pad 8.3 prise en main 09

Toujours sur la partie dorsale, on peut également remarquer la présence de deux haut-parleurs incrustés à la coque qui prodiguent une qualité sonore très satisfaisante.

Contrairement au LG G2 ou au Google (LG) Nexus 5, le capteur de 5 millions de pixels installés dans la tablette par LG ne proposera pas de stabilisation optique, même si la qualité de ce dernier reste tout de même assez bonne. Nous aurons l’occasion d’aborder ce point plus en détails un peu plus loin dans le test. Hélas, nous confirmons bien que la batterie et la coque arrière ne sont pas amovibles.

android lg g pad 8.3 prise en main 10

Aux côtés de la Nexus 7 2013, il est assez difficile de les comparer, voyant qu’elles ont tout de même un grand nombre de différences.

android lg g pad 8.3 google nexus 7 2013 prise en main 01

En termes de design, si je devais donner un avis, j’aurais tendance à préférer la LG G Pad 8.3 pour ses angles moins stricts et ses bordures plus fines. Bien sûr, nous serons d’accord sur le fait que ces deux tablettes présentent chacune leurs avantages et inconvénients, même si pour l’heure, la G Pad propose un meilleur compromis qualité/prix que son vis-à-vis, la Nexus 7 2013, qui se dote des mises à jour rapides d’Android.

 

Qualité de l’écran

Angles de vision

Pour ce qui est des angles de vision, je n’ai aucune critique notable à faire sur la LG G Pad 8.3 qui s’en sort relativement bien dans tous les sens du terme.

android lg g pad 8.3 angle de vision 02

En rapprochant la tête de l’écran, il sera très simple de constater que la dalle tactile est très proche de l’écran, ce qui lui confère une très bonne réactivité (identique à une Nexus 7 2013). Ensuite, il ne faut pas oublier que nous avons affaire à une tablette qui s’appuie sur un écran de 8,3 pouces en technologie IPS-LCD avec une définition de 1920 x 1200 pixels. Avec un certain recul, je peux dire que la profondeur des pixels, la répartition des couleurs et les angles de vision sont dans globalement très convaincants en utilisation quotidienne.

android lg g pad 8.3 angle de vision 01

Malgré les petits soucis d’autofocus de l’appareil photo de test, on peut dire sans peine que la beauté des angles de vision est au rendez-vous.

 

Les couleurs

En ce qui concerne les couleurs, force est d’avouer que la LG G Pad 8.3 se défend plutôt bien, même si la Google Nexus 7 2013 restera devant sur certaines d’entre elles.

Bien que l’écran IPS-LCD de 8,3 pouces de la tablette LG soitplus grand que sa concurrente, il faut savoir que la Nexus 7 2013 de 7 pouces aussi en technologie IPS-LCD affiche une densité de pixels supérieure pour la même définition que son vis-à-vis. À savoir, une définition de 1920 x 1200 pixels pour les deux modèles.

Lors du test des couleurs, nous avons pu relever quelques différences, notamment au niveau des blancs. L’une des causes principales de ce dilemme se situer au niveau de la luminosité de l’écran de la tablette LG G Pad 8.3 qui se montre malheureusement moins lumineuse que sa concurrente de 7 pouces, la Nexus 7 2013.

Les blancs

android lg g pad 8.3 qualité couleur 01

Sur la capture d’écran ci-dessus, nous constatons clairement que le blanc est en tous points supérieur sur le Nexus 7 2013, là où il est plutôt jauni sur la G Pad 8.3.

Les rouges

android lg g pad 8.3 qualité couleur 03

Quant aux rouges, nous en avons conclu que l’écran de la G Pad 8.3 était moins orangé que sa concurrente.

Les verts

android lg g pad 8.3 qualité couleur 04

Du côté des verts, celui de la G Pad 8.3 est bien différent (même s’il est un peu flashy) que celui de la Nexus 7 qui est plus fade.

Les bleus

android lg g pad 8.3 qualité couleur 05

Preuve en est sur les bleus, la LG G Pad 8.3 présente un bleu presque nuit, là où il est légèrement plus clair que la Nexus 7 2013.

Les dégradés

android lg g pad 8.3 qualité couleur 06

Pour les dégradés, les deux tablettes s’en sortent haut la main, mais la luminosité plus faible de la G Pad 8.3 viendra lui faire perdre toute crédibilité devant la Nexus 7 2013.

Les mires

android lg g pad 8.3 qualité couleur 07

Pour ce qui est de cette sixième et dernière comparaison, les mires viennent confirmer notre hypothèse : une nouvelle fois, l’écran de la LG G Pad 8.3 a une plus faible luminosité que celui de la Nexus 7 2013. En outre, la différence des couleurs entre les mires n’est finalement pas si flagrante que cela (si ce n’est pour les noirs et les verts qui diffèrent beaucoup).

 

Logiciel

Actuellement, la tablette LG G Pad 8.3 s’appuie sur la version d’Android 4.2.2 Jelly Bean avec une l’interface constructeur LG.

android 4.2.2 jelly bean version lg g pad 8.3

Lors de l’IFA de Berlin, le constructeur nous avait plus ou moins confirmé que la tablette profiterait de la mise à jour d’Android 4.3, sans préciser de date de déploiement.

Pour ceux qui souhaitent apprendre à utiliser la G Pad 8.3, sachez que LG met à disposition plusieurs tutoriels d’initiation rapides (visible sur la troisième page du bureau).

android lg g pad tutoriel utilisation apprentissage rapide

À l’instar du LG G2, le fabricant sud-coréen a également mis l’accent sur la personnalisation avec sa G Pad 8.3 à commencer par la barre d’état/notification qui est entièrement paramètrables (peut-être trop, même). En visualisant la première capture d’écran, vous pourrez constater qu’il est facile de se perdre entre les deux icônes Paramètres qui n’ont pas la même utilisation. L’une servira à régler la puissance des différences sources de volume, tandis que l’autre offrira un accès aux Paramètres généraux.

android lg g pad interface barre de notifications volume paramètres accès rapides

Bien sûr, la personnalisation des bureaux a également été mise à l’honneur avec la possibilité d’y ajouter ou supprimer des applications et des widgets, mais aussi des fonds d’écran (fonds d’écran animés, images de la galerie, multi-photo (une fond par écran) et les photos issues de Google Photos (et Google+).

android lg g pad 8.3 écran d'accueil widgets fond d écran wallpaper

Comme sur la plupart des lanceurs d’applications alternatifs, le launcher maison de LG permet également d’ajouter et supprimer des bureaux à souhait, sans oublier l’avantage de pouvoir en définir un par défaut. Rien de très transcendant de ce côté-là, si ce n’est qu’il est très simple à prendre en main.

android lg g pad personnalisation écran accueil

Sur la première capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir les fonctionnalités qui sont en réalité deux fonctions en une seule qui visent à améliorer l’expérience multitâche au quotidien.

  • Slide Aside : rangez de 1 à 3 applications et/ou jeux d’un mouvement simple à l’aide de trois doigts vers la gauche de l’écran
  • QSlide : affichez la ou les applications rangées dans le tiroir en faisant d’un mouvement à trois doigts sur vers la droite de l’écran

android lg g pad 8.3 qslide

Quant à la seconde capture d’écran affichée ci-dessus, il s’agit d’une option qui permet d’agrandir ou rétrécir les icônes à souhait (option visible dans les paramètres à trois barres).

En quelques mots, QPair est une application qui permet de synchroniser sa tablette avec n’importe quel smartphone sur Android 4.1 et version ultérieure.

android lg g pad 8.3 qpair

Avec QPair, il vous sera possible de recevoir des notifications issues de votre téléphone :

  • les notifications d’appels : possibilité de consulter l’identité de l’appelant et de refuser l’appel
  • les notifications de messages textes : possibilité de le lire et d’y répondre
  • les notifications SNS : consulter toutes les notifications des réseaux sociaux (visibles aussi dans la barre d’état)
  • les transfert de QuickMemo : si un QuickMemo est enregistré sur la tablette, il sera alors automatiquement mémoriser sur la tablette
  • l’internet via Téléphone : si internet n’est pas disponible sur la tablette, il sera automatiquement relayé par le téléphone qui servira de routeur Wi-Fi
  • La pastille de la dernière application utilisée qui s’affiche sur l’écran verrouillé (l’app en question doit être installée sur les deux périphériques)

L’application QPair est disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store :

Aussi présent sur le LG G2, la personnalisation des touches tactiles est au rendez-vous sur la G Pad 8.3 avec :

android lg g pad 8.3 touches tactiles actions rapides

  • la disposition de bouton tactile (inversement, ajout de nouveaux boutons, etc.)
  • la modification du thème (la teinte et le relief), sans oublier l’option de transparence

Pour continuer, voici KnockON, la fameuse fonctionnalité qui permet de réveiller la tablette d’un toc-toc sur la partie centrale de l’écran.

android lg g pad 8.3 knock knock on

Depuis les Paramètres de réseau avancés, on retrouve plusieurs options notables :

  • Stockage sans-fil qui permet de partager les fichiers avec l’ordinateur (à partir d’une connexion Wi-Fi)
  • Miracast qui permet de calquer l’écran et le son de la tablette sur une télévision compatible
  • SmartShare Beam qui permet de recevoir des contenus multimédia via SmartShare Beam issus de smartphones ou tablettes LG

android lg g pad paramètres réseaux affichage écran

Sans oublier tous les paramètres d’écran avancés dédiés à l’écran verrouillé et à l’écran d’accueil, incluant Écran intelligent et Vidéo intelligente, qui sont deux fonctionnalités capables de mettre en veille la tablette ou mettre en pause une vidéo grâce aux capteurs de luminosité intégré à la G Pad 8.3 (à droite de la caméra frontale).

android lg g pad interface écran verrouillé

La personnalisation va encore plus loin avec plusieurs effets de déverrouillage spécialement dédié à l’écran verrouillé (cristal, trou noir, etc.).

android lg g pad 8.3 thème deverouillage écran

Depuis les Paramètres d’accessibilité, on peut y apercevoir plusieurs options notables :

  • Inverser les couleurs : inverser les couleurs de l’écran et du contenu
  • Ombre : réduire considérablement la luminosité de l’écran pour gagner en autonomie
  • Audio mono : Combiner les deux canaux pour lire les sons dans les deux oreilles
  • Mot de passe vocaux : Les caractères saisis dans les champs mot de passe sont lus à voix haute par la tablette

Et quelques autres à découvrir sur les captures d’écran ci-jointes :

android lg g pad 8.3 paramètres accessibilité

Pour répondre à la compatibilité Infrarouge, on retrouve également une application dédiée qui permettra de commander des télévisions, des lecteurs DVD et Blu-Ray.

android lg g pad 8.3 infrarouge telecomande tv blu-ray dvd

En plus de cela, on notera aussi que la tablette est compatible avec plusieurs accessoires :

  • Quick Cover : activer cette option pour allumer ou étendre automatiquement l’écran avec la housse
  • Stockage de masse USB (OTG) : activer cette option pour transférer des données depuis un périphérique externe
  • Ecouteur et Station d’accueil : afficher une notification dès qu’un écouteur ou une station d’accueil compatible est branchée

android lg g pad 8.3 connexion pc accessoires

À l’instar d’Android stock, LG propose également un mini-Éditeur de vidéo permettant de réaliser des montages rapides.

android lg g pad 8.3 éditeur video

L’application Voice Mate est également de la partie, mais toujours pas de français au menu… seulement de l’anglais et du coréen.

android lg g pad 8.3 voice mate english asiatique

Comparativement à l’interface Samsung TouchWiz que beaucoup trouvent brouillon, on a l’impression que l’interface de LG est mieux organisée, plus aérée, et surtout moins chargée en fonctionnalités. Certains d’entre vous penseront que la plupart de ces fonctionnalités de servent à rien, mais ce sont des fonctionnalités toutes bêtes comme KnockON qui contribuent à l’amélioration de l’expérience utilisateur au quotidien qui offre au final une fluidité exemplaire et sans aucun ralentissement !

 

Localisation GPS

Maintenant, nous allons faire un point sur les performances de synchronisation en géolocalisation GPS.

Sur l’application Google Maps, la synchronisation n’aura prise que quelques secondes en WiFi (cf. première capture d’écran). Bien sûr, vous aurez certainement deviné qu’il faut que avoir au préalable téléchargé les cartes dans la mémoire cache pour être à même de les exploiter en mode déconnecté (hors-ligne), mais je pense que l’on s’écarte un peu du sujet premier.

android lg g pad 8.3 gps geolocalisation 01

Avec GPS Data, le GPS arrive également à se synchroniser en moins de 10 secondes à 7 satellites sur 21 à environ 10 mètres. Loin du meilleur score que l’on ait vu, même si cela reste assez bon pour une tablette.

Si vous souhaitez effectuer le test avec votre propre mobile et/ou tablette Android, voici le lien de l’application vers le Play Store :

 

Photo et vidéo

Qualité photo

À présent, nous allons poursuivre sur la qualité photo de la LG G Pad 8.3, que nous avons souhaité comparer avec la Nexus 7 2013.

Avant de passer à la comparaison, il faut savoir que la LG G Pad 8.3 embarque des fonctionnalités logicielles supplémentaires que la version d’Android Stock ne possède pas. On peut notamment faire allusion aux réglages avancés des ISO, aux effets de couleur et à la capture vocale. En plus de cela, on peut aussi souligner la présence de plus de 10 modes différents (donc certains déjà disponibles sur Android stock) : Prendre et nettoyer, VR Panorama, Portrait lissé, Double appareil photo, Intelligence auto, Sports, Nuit, etc.

Sans plus attendre, passons à la comparaison photos entre la LG G Pad 8.3 et la Google Nexus 7 2013.

Premier exemple (extérieur)

android lg g pad 8.3 vs nexus 7 2013 appareil photo caméra dorsale extérieur test 1

Pour ce premier test, nous constatons des couleurs bien plus honnêtes en faveur de la G Pad 8.3, même si la Nexus 7 2013 aura tendance à moins pêcher sur la qualité des pixels dans angles plus sombres. Effectivement, comme vous pourrez le voir dans la suite de ce comparatif, l’obscurité semble être l’ennemi de prédilection du capteur de 5 mégapixels installé sur la tablette LG G Pad 8.3, là où les Google Nexus 5 de 8 mégapixels et LG G2 de 13 mégapixels en font leur force.

 

Deuxième exemple (extérieur)

android lg g pad 8.3 vs nexus 7 2013 appareil photo caméra dorsale extérieur test 2

Quand on visualise le second exemple présenté ci-dessus, on conclut à demi-mot que la faiblesse du capteur installé sur la Nexus 7 2013 intervient en très forte luminosité. Effectivement, en cas de sources suréclairées, la qualité des pixels de la Nexus 7 aura tendance à baisser, là où c’est un avantage pour la LG G Pad 8.3 qui en tire plein parti.

Troisième exemple (intérieur)

android lg g pad 8.3 vs nexus 7 2013 caméra dorsale appareil photo test intérieur 00

En intérieur, on s’y retrouve avec la LG G Pad 8.3 au niveau des contrastes, là où la Nexus 7 2013 affiche une image beaucoup plus éclairée.

Quatrième exemple (Ton dynamique HDR)

android lg g pad 8.3 caméra dorsale appareil photo hdr exemple example 00

Enfin, voici une photo en HDR avec la LG G Pad 8.3 qui offre une bonne répartition des couleurs et une qualité un peu plus acceptable sur les noirs.

 

Qualité vidéo

En termes de qualité vidéo, voici ce que donne l’enregistrement en très haute-définition (1080p) :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Vous l’aurez compris, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très poussé avec ce type de capteur, même si cela reste plutôt acceptable dans l’ensemble.

 

Caméra frontale

Quant à la caméra frontale, il vous sera possible de faire de la visio en haute-définition (720p) sans aucun problème.

android lg g pad 8.3 vs nexus 7 2013 caméra frontale webcam photo test 00

 

Performances

Pour ce qui est des performances, on est forcé d’avouer que la LG G Pad 8.3 s’en sort très bien !

android lg g pad 8.3 benchmark antutu linpack blabla 00

Partant du fait que la plupart d’entre vous l’ont réclamé, nous allons donc prolonger la comparaison entre la LG G Pad 8.3 et la Nexus 7 2013. Pour rappel, les deux tablettes intègrent des écrans de même définition, des processeurs de générations différentes, des GPU identiques avec une cadence différente et la même quantité de RAM.

En termes d’écran, nous avons donc :

LG G Pad 8.3 : un écran tactile de 8,3 pouces en WUXGA (1920 x 1200 pixels)
Nexus 7 2013 : un écran tactile de 7 pouces aussi en WUXGA (1920 x 1200 pixels)

Quant aux processeurs, puces graphiques et RAM, on y retrouve :

  • LG G Pad 8.3 : processeur quadri-cœur Snapdragon 600 (Krait 300) à 1,7 GHz, suivi d’une puce graphique Adreno 320 à 400 MHz et 2 Go de RAM
  • Nexus 7 2013 : processeur quadri-cœur Snapdragon S4 Pro (Krait 300) à 1,7 GHz, suivi d’une puce graphique Adreno 320 à 400 MHz et 2 Go de RAM

À présent, nous pouvons passer au tableau de comparaison des performances :

LG G Pad 8.3 Nexus 7 (2013) Nexus 7 (2012)
AnTuTu 25891 18508 12865
Quadrant 11740 6061 3763
BenchmarkPi 131 234 410
EpicCitadel 57.2 fps 59.0 fps 56.0 fps
GFXBench T-Rex HD 788 frames
14 fps
869 frames
16 fps
178 frames
3.2 fps
GFXBench Egypt HD 4307 frames
38 fps
4513 frames
40 fps
1103 frames
9.8 fps
3DMark 6456 7161 1885
Nenamark 1 60.2 fps 60.0 fps 60.0 fps
Nenamark 2 60.3 fps 60.0 fps 56.0 fps

Sans compter les fossés de plus de 7000 et 6000 points sur AnTuTu et Quadrant, les performances se valent entre les deux tablettes.

 

Autonomie

Pour finaliser ce test, nous allons parler de l’autonomie de la LG G Pad 8.3 qui vient pratiquement se calquer à celle de la Nexus 7 2013 avec des résultats intéressants.

android lg g pad 8.3 vs google asus nexus 7 2013 battery batterie autonomie 01

A gauche, la LG G Pad 8.3. A droite, la Google Nexus 7 2013.

Pour ce qui est de l’autonomie, la comparaison a déclaré que :

  • la LG G Pad 8.3 est passée de 100 à 78 % en 1h12 de vidéo YouTube (Wi-Fi activé, Luminosité et volume au maximum)
  • la Nexus 7 2013 est passée de 100 à 81 % en 1h11 de vidéo YouTube (Wi-Fi activé, Luminosité et volume au maximum)

Comme mentionné un peu plus haut, nous avons effectivement pu constater que les résultats en autonomie étaient pratiquement identiques entre les deux tablettes. En soi, c’est plutôt une mauvaise nouvelle pour la Nexus 7 2013, sachant que la LG G Pad 8.3 a une plus grande surface d’écran à afficher, et une consommation énergétique qui est logiquement supérieure. Toutefois, il ne faut pas oublier que la G Pad 8.3 abrite une batterie de 4600 mAh, là où la Nexus 7 2013 propose une 3950 mAh. Conclusion : tout cela se vaut.

 

Test LG G Pad 8.3 Le verdict

design
9
Au premier abord, la tablette est relativement bien dessinée avec des formes et des bordures plutôt fines avec un dos en aluminium brossé. Partant du fait que le LG G2 en possède une sur l'arrière et une seconde sur l'avant, je ne vous cacherais pas que l'absence de LED de notifications m'est restée en travers de la gorge.
écran
9
Je ne vous cacherai pas que j’ai été subjugué par la qualité de l’écran ! ...qui est sans aucun doute le meilleur écran en très haute-définition qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à ce jour sur une tablette Android. Avec une définition de 1920 x 1200 pixels sur une dalle IPS-LCD, on ne peut s’attendre qu’à du bon !
logiciel
9
Comparativement à l’interface TouchWiz de Samsung, je peux vous assurer que j’ai trouvé l’interface de LG bien plus ordonnée. Peut-être parce que LG suit peut-être plus la politique de développement de Google que son voisin sud-coréen. De manière générale, tout est fluide et fonctionnel.
caméra
8
Que ce soit en photo ou en vidéo, le capteur de 5 millions de pixels installés dans la G Pad 8.3 est plutôt bon, même si on reste loin des excellents capteurs installés dans le LG G2. Certes, il est plutôt bon, mais précisons qu’il a bien trop tendance à capter les coins sombres. Bien sûr, il est toujours possible de modifier les contrastes pour éclaircir l’image, mais cela sera au détriment des couleurs.
performances
9
Avec un processeur quadri-cœur Snapdragon 600 et 2 Go de RAM, vous êtes assuré d’avoir une expérience multimédia complète avec toutes les dernières applications et jeux compatibles sortis récemment sur le Play Store. Les multiples tests de benchmark le prouvent.
autonomie
7
Bien que je m'étais attendu à un peu mieux de ce côté là, l’autonomie reste plutôt bonne dans l’ensemble.
Note finale du test 9/10
En plus de proposer des caractéristiques techniques très intéressantes, la tablette LG G Pad 8.3 intègre certainement toutes les fonctionnalités attendues par les utilisateurs, hormis de faire le café… Le positionnement tarifaire de LG à 299 euros nous pousse à la tentation et encore plus lorsque l’on part du principe qu’il y a une offre de remboursement de 50 euros qui vient casser le prix à 249 euros.

Rappelons qu’en termes de format, la G Pad se positionne face aux Samsung Galaxy Note 8 et Galaxy Tab 8, l’une nettement plus onéreuse, tandis que l’autre, au même prix, ne saurait rivaliser avec LG du côté des performances. Chez Apple, on trouve évidemment la dernière génération d’iPad mini (Retina), dont le tarif démarre à près de 400 euros, et ne s’adresse pas aux mêmes porte-monnaie… ni aux mêmes utilisateurs. En somme, LG propose, sur le segment encore peu fourni des tablettes 8 pouces, un rapport qualité/prix que l’on serait tenté de qualifier d’imbattable.
  • Points positifs
    • Qualité et définition de l’écran
    • Optimisation logicielle
    • Fonctionnalités avancées
    • Robustesse et légèreté en main
    • Emplacement micro-SD
  • Points négatifs
    • Pas de Led de notification

badge-9

Disponibilité

android lg g pad 8.3 prise en main 11

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une LG G Pad 8.3, la tablette arrive sur le marché à 299 euros (+ 50 euros d’ODR).