Énorme rachat dans le vélo électrique : un groupe indien s’empare des marques d’un géant européen

 
Plombé par une dette financière importante et des pertes depuis plus de 2 ans, Pierer cède sa filiale Pierer Mobility à Bajaj Auto, et avec elle les marques de vélos électriques Husqvarna, Gasgas et Felt.
Husqvarna Pather vélo électrique
Source : Pierer Mobility

Chez Survoltés, nous suivons de près l’évolution et la santé économique des acteurs du vélo électrique. Et particulièrement, nous relayons les actualités de Pierer Mobility. La dernière en date est radicale, puisqu’il s’agit de son rachat.

Pierer passe de l’Autriche à l’Inde

Dans un communiqué publié le 18 novembre, le groupe autrichien annonce que Bajaj Auto International Holdings deviendra le futur acquéreur de Pierer Mobility. Le géant indien reprendra les 74,9 % de parts détenues par Pierer Industries, au plus tard à la fin du mois de mai 2026.

Gasgas ECC5 VTT électrique
Le saut dans l’inconnu pour Gasgas et Husqvarna ? // Source : Pierer Mobility

Concrètement, d’ici 6 mois, les marques de vélos électriques Husqvarna, Gasgas et Felt ne seront plus sous contrôle européen. Quant aux clients actuels, nous ignorons s’ils disposeront toujours de leur garantie en cours. Également, impossible de dire aujourd’hui ce que Bajaj compte faire des marques vélos, ni de ses marques motos KTM, Gasgas et MV Agusta.

Avant le rachat, deux ans de galères

Pierer Mobility est en difficulté depuis l’éclatement de la bulle Covid. Le groupe avait déjà cédé R Raymon fin 2023 et délocalisé une partie de son activité, avant de confirmer une dette astronomique.

Vélo électrique moteur Yamaha PW-X4 Raymon Vantor
Fin 2023, Pierer avait déjà cédé R Raymon. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Celle-ci s’était même creusée à 1,64 milliard d’euros fin 2024. Bajaj était ainsi venu au secours avec un investissement de 900 millions d’euros début 2025, en prenant 49,9 % de la société, ce qui n’a pas suffit.

Pierer étudiait alors la sortie de l’activité motos et vélos électriques, en se séparant de sa filiale Pierer Mobility. Baja se portait ainsi candidat au rachat total, et devient donc aujourd’hui son nouveau propriétaire.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity