Nouvelle faillite dans le vélo : 7Anna, important groupe européen, a tardé sa transition vers l’électrique

 
Groupe majeur venant de Pologne, 7Anna fait faillite avec ses marques de vélos de ville Creme, de gravel Rondo et de VTTAE NS Cycle. L’entreprise espère rebondir grâce à de nouveaux investisseurs.
Creme Eve E vélo électrique ville
Source : Creme Cycles

L’industrie du vélo électrique souffre depuis 2022/2023 en Europe, après le boom du Covid et la chute logique de la demande qui a suivi – sans oublier le surstockage. Si les signes positifs se succèdent, comme ceux de Shimano, les faillites continuent pour les acteurs les plus fragiles. Le journal polonais Polityka révèle par exemple la faillite de 7Anna, relayée par le média spécialiste Bike Europe.

« La série de coups qui nous a frappés était trop forte »

Peu connu du grand public, ce groupe polonais fondé en 2001 est propriétaire de plusieurs marques : Creme, Rondo, NS Cycles et Octane. Le blason Creme est peut-être celui qui parle le plus, avec ses beaux vélos de ville vintage.

Mais c’est justement ce qui a pu jouer en défaveur de l’entreprise. Si elle a eu le nez fin avec les gravels en créant Rondo dès 2017, elle n’a pas pris sérieusement le virage du vélo électrique (hormis NS avec ses VTTAE).

En regardant son catalogue, celui-ci est largement dominé par les modèles mécaniques en 2025. Chez Creme, les deux seuls VAE – l’urbain EVE’E et le cargo Happy Wagon – datent… de 2017 ! Le problème, c’est que les vélos mécaniques sont en net recul depuis plusieurs années déjà.

Creme Happy Wagon vélo cargo électrique
Le vélo cargo électrique date de… 2017. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Mais ce n’est pas le seul problème, car le ralentissement du marché avait déjà touché son assembleur Sprick Cycle fin 2024. « La série de coups qui nous a frappés était trop forte », a avoué le président de 7Anna, Tomasz Cybula. « Parfois, il faut tomber pour se relever plus fort ».

Nouvel objectif : assurer l’avenir

« Ces dernières années ont été un grand défi pour le groupe 7Anna et son équipe, mais nous nous battons encore pour le futur de nos marques », a ajouté la responsable marketing Aneta Lewandowska sur Linkedin. « Cette faillite est une étape formelle, cela ne signifie pas la fin de notre activité, mais elle nous donne de l’air pour une réorganisation et des discussions avec des investisseurs ».

Rondo Ioon gravel électrique 2025
On espère voir naître le premier vélo électrique Rondo, le IOON. // Source : Rondo Cycles

En effet, des fabricants ont su assurer leur avenir après un tel coup de massue. Si ce n’est pas le cas de la marque franco-américaine Fuell ,dont les actifs ont été revendus aux enchères, ce fut le cas d’Angell qui a trouvé son sauveur, le groupe Rebirth, tout comme VanMoof qui redresse la barre progressivement.


Recherche IA boostée par
Perplexity