Manu a été plutôt impressionné par l’efficacité de la reconnaissance faciale du OnePlus 5T lors du test, ce qui nous a été plus tard confirmé par OnePlus. Les ingénieurs ont effectué un gros travail d’optimisation pour le rendre plus efficace et rapide. Que donne-t-il face à l’iPhone X ? Nous avons comparé les deux technologies.

L’exercice est délicat, nous le savions avant de réaliser ce comparatif. Premier constat : les deux technologies permettent de déverrouiller son smartphone simplement en regardant l’écran. Évidemment,elles sont très différentes, mais nous nous sommes seulement intéressés au confort d’utilisation. D’un côté, Face ID de l’iPhone X qui utilise de nombreux capteurs, de l’autre Face Unlock du OnePlus 5T qui utilise la caméra frontale.

Sur l’iPhone X, le fonctionnement est bien plus complexe que ce que l’on trouve actuellement sur Android : le téléphone éclaire le visage avec l’écran ainsi qu’un émetteur infrarouge, puis génère une matrice infrarouge composée de 30 000 points. La réflexion de ces 30 000 points sur le visage permet à l’iPhone de générer une « photographie 3D » précise de tous les détails. Sur Android, les technologies de reconnaissance faciale se situent dans Smart Lock. Sur cet écran, vous pouvez régler différentes options pour déverrouiller votre smartphone, dont la fonction « Face Unlock » (Trusted Face). Une grande partie des smartphones Android propose cette option qui utilise simplement la caméra frontale de l’appareil. L’efficacité de cette fonction dépend donc de la qualité de la caméra, de l’intégration logicielle, mais aussi des performances et des fonctions de l’appareil. Pour le OnePlus 5T, un peu plus de développement a permis à l’appareil de gagner de précises millisecondes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Évidemment, les deux technologies sont très différentes. Face ID est davantage sécurisé, même si la technologie est loin d’être inviolable. Des masques permettent déjà de berner Face ID, tandis que des jumeaux se sont également joués de la technologie d’Apple (mais aussi une mère et son fils). Sur Android, la technologie n’est pas suffisamment sécurisée, elle peut être trompée par un simple selfie.

Aucune technologie de déverrouillage n’est inviolable

Globalement, le constat est toujours le même, aucune technologie de déverrouillage n’est inviolable. Vous pouvez comparer le déverrouillage d’un smartphone au système qui sécurise votre maison : caméras de sécurité, alarmes, porte blindée… Entrer dans votre maison doit rester à la fois pratique et simple pour ses habitants, mais cela doit également être sécurisé : le système de sécurité doit ralentir et gêner les voleurs potentiels, ou tout simplement les bloquer.

Pour Face Unlock du OnePlus 5T, vous pourrez donc voir que l’efficacité est bien au rendez-vous : le déverrouillage est plus rapide que l’iPhone X, et il fonctionne dans des conditions et un environnement plutôt similaires. De ce point de vue, OnePlus a réalisé un travail impressionnant. Néanmoins, ce test ne prouve à aucun moment si ce système est suffisamment sécurisé.

Êtes-vous prêt à sacrifier votre lecteur d’empreintes digitales par une reconnaissance de votre visage ? Sur l’iPhone X, vous n’avez pas le choix. Sur le OnePlus 5T, c’est à vos risques et périls.

À lire sur FrAndroid : Test du OnePlus 5T : il signe son nom du T de Très bon