L’OT-980 est le premier androphone de la marque Alcatel qui avait récemment fait son come-back avec un modèle de smartphone très low-cost chez Orange, ils ont entre temps adhéré à l’OHA, cette-fois ci ils reviennent donc avec Android 1.6 (Donut), et un téléphone premier du genre dans le marché Android.

C’est un androphone d’entrée de gamme à prix low-cost qui devrait être vendu moins cher que le HTC Tattoo dans quelques mois (de mémoire 4 à 5 mois à attendre).

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Concernant les caractéristiques, l’OT-980 possède un processeur Qualcomm MSM 7227 cadencé à 600 Mhz, du Wifi b/g, EDGE, 3G/3G+, GPS, boussole, accéléromètre et donc un A-GPS. Le processeur est équivalent à celui qui va équiper le Samsung Legend, et à priori on peut compter sur 192 Mo de RAM ce qui est largement suffisant. On notera aussi la présence d’une caméra 2 mégapixels au dos.

MàJ :

  • Résolution QVGA
  • 140 grammes
  • Design définitif présenté à Barcelone
  • A venir un second Androphone
  • Disponible en plusieurs couleurs

Une form-factor très proche du Palm Pré, avec un clavier AZERTY coulissant légèrement incurvé avec touches retro-éclairé sur quatre lignes, des touches en relief avec un touché grippeux assez efficace.

L’écran est résistif mais dans sa prise en main, j’ai été agréablement surpris par sa réactivité, j’ai pris presque une à deux minutes pour m’apercevoir que ce n’était pas du capacitif. Ce qui prouve que cette technologie peut être efficace lorsqu’elle est bien optimisée.

On a tout ce qui est classique sur un androphone : du MicroUSB, de la microSD, un jack 3,5mm et une batterie de 1150 mAh.

Vendu à très bas prix d’ici quelques mois, le modèle OT-980 que nous avons pris en main, lors de la soirée FrAndroid, est un prototype très encourageant pour la suite, le type d’androphone capable de démocratiser Android auprès du grand public avec un prix agressif et un produit efficace.

[nggallery id="49"]