Déjà aperçu sur le blog il y a quelques mois, l’aventure Ubuntu continue sur Android.

Petit retour sur cette solution qui a pour but de métamorphoser l’interface de votre smartphone Android en une interface de bureau Ubuntu, une fois qu’il a été branché à un dock (à la manière de ce font déjà les Motorola Atrix 1 et 2, mais en plus ouvert encore). Afin de profiter pleinement de l’expérience Ubuntu, il est bien-sur conseillé d’utiliser une souris et un clavier. La solution propose une compatibilité 3G, permettant de profiter des appels téléphoniques, des messages textes, et compagnies. L’un des avantages est que depuis le navigateur web, il sera possible de retrouver une page précédemment ouverte sur le mode grand écran, mais aussi ses favoris et ses historiques.

Un outil très intéressant qui regroupe donc deux systèmes d’exploitations dans un seul appareil grâce au noyau linux (plus vaguement désigné : kernel).

Pour ceux qui ont déjà côtoyé un peu Linux, vous devez très probablement savoir que Ubuntu (et les autres distributions existantes) sont très ouvertes et très personnalisables grâce aux grandes variétés d’applications et de plugins disponibles, mais de base il sera déjà possible d’avoir un accès complet au système, aux mails, aux réseaux sociaux : Facebook et Twitter via Gwibber, Google Agenda, Ubuntu Music Player, Pitivi, Chromium (une version open source de Chrome), Google Drive, Thunderbird, Ubuntu Phone Galery, VLC, ainsi que Android Dialer pour envoyer et recevoir des appels et des messages à vos contacts.. (détails complémentaires sur cet article).

Aujourd’hui, le projet semble avoir bien avancé et ses développeurs nous proposent une nouvelle démonstration vidéo avec un aperçu de Libre Office 3 (équivalent Microsoft Office) sur Linux, depuis un Motorola Atrix 2 :

La configuration minimale requise n’a pas changé :

  • Processeur double coeur à 1 GHz
  • 2 Go de mémoire libre pour l’image Ubuntu
  • 512 Mo de mémoire RAM
  • un port USB Host permettant de relier des périphériques externes
  • une sortie HDMI pour relier à l’écran

Disponible dans le courant de l’année 2012 sur les smartphones Android.

source OMG Ubuntu