La production ayant débuté depuis l’an dernier, on apprend à présent que Samsung souhaite enfin uniformiser la mémoire RAM LPDDR2 de 2 Gigabit, et possiblement dans la version japonaise du Galaxy S III prévue chez l’opérateur téléphonique NTT DoCoMo, cependant c’est tout de même dommage que la ligne de production n’ait pas été plus importante pour en faire profiter les autres versions qui resteront finalement amèrement sur une simple base de 1 Gigabit de mémoire LPDDR2. Même si certains pensent que 1 Gigabit suffira, beaucoup d’autres seront quand même déçus par le choix du coréen qui n’aura pas pu en faire profiter mondialement son dernier né en temps voulu.

Désormais, le constructeur coréen déclare que la production de masse pour la mémoire RAM LPDDR2 de 2 Gigabit a bien débuté, en poursuivant avec le début de fabrication de la mémoire RAM LPDDR2 de 4 Gigabit. Ainsi, on pense que Samsung standardisera le format LPDDR2 de 2 Gigabit courant 2012/2013 et 4 Gigabit un peu plus tard. Quand exactement ? Hélas, il est encore trop tôt pour le dire puisque comme certains d’entre vous le savent déjà le constructeur serait également entrain de préparer la prochaine génération de mémoire RAM LPDDR3 qui sera encore plus rapide et économe que la précédente mémoire RAM LPDDR2, qui pourrait également arriver cette année chez les constructeurs. Après, aucune date de sortie précise pour la LPDDR3 n’a été confirmée, même si elle viendra bien remplacer un jour ou l’autre la précédente génération, c’est pourquoi il faudra bien faire attention à ce détail discret sur les prochains terminaux.

Pour en revenir à la LPDDR2 de 2 Gigabit, elle est basée sur une conception en 20 nm, ce qui est assez petit pour tenir amplement dans un smartphone et encore plus dans une tablette ou un autre appareil, tout en fournissant des performances toujours plus intéressantes. Les deux premiers smartphones qui devraient en hériter seraient la version japonaise du Galaxy S III (comme je l’ai cité plus haut, même si ça n’a pas encore été officiellement confirmé) et l’Optimus LTE II de LG qui se baserait également sur une solution similaire.

via Phandroid