Non ce n’est pas une erreur, ce téléphone qui se veut dédié aux joueurs est bien sous nVidia Tegra 2, alors que le Tegra 3 est disponible depuis plusieurs mois.

La semaine dernière, ZTE teasait l’arrivée d’un nouveau smartphone dédié aux joueurs. Le constructeur chinois était plutôt habitué à faire de l’entrée-milieu de gamme, ce qui nous laissait une lueur d’espoir quant à l’arrivée sur un marché plus haut de gamme. Il faut dire que jusqu’à présent le Sony Ericsson Xperia Play était le seul de sa catégorie et qu’il n’avait pas particulièrement brillé par ses performances (son architecture simple-coeur était en retrait face aux premiers modèles double-coeurs) et ses ventes. Malheureusement ZTE semble avoir fait de même avec son Grand X, car il dispose d’un processeur nVidia Tegra 2… là où on trouve des smartphones en Tegra 3.

Plus précisément, ce téléphone dédié au jeu ne reprend pas le design du Xperia Play avec son joypad coulissant (Sony l’ayant breveté). On a donc un smartphone qui ressemble aux Nexus (principalement le Nexus S), autant sur le design, que sur la partie logicielle, car il dispose d’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) sans aucune couche constructeur. Il se veut dédié aux joueurs, dans la mesure où il profite de tous les titres optimisés de la Tegra Zone.

Plus précisément ses caractéristiques techniques sont : processeur nVidia Tegra 2 cadencé à 1 GHz, soutenu par 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de mémoire interne (extensible par microSD). Il dispose d’un écran 4,3 pouces, avec une définition qHD (960 x 540 pixels). Il mesure 126 x 64.6 mm x 9.9 mm et ne participe donc pas à la course du « plus fin ». Il intègre une caméra sur l’arrière de 5 mégapixels (vidéos en 720p) et d’un capteur frontal de 0,3 mégapixels.

Aux différents benchmarks (qui n’ont de représentatif que les benchmarks), il s’en sort plutôt bien, mais reste largement devancé par le Snapdragon Qualcomm S4 du HTC One S :

En omettant l’aspect milieu de gamme, pouvoir disposer d’un téléphone puissant à un tarif accessible est le coup marketing que ZTE va essayer de mettre en place (il devrait être vendu aux alentours de £190 = ~ 240€ chez Virgin Media en pay-as-you-go). Actuellement, il est prévu pour le mois d’août au Royaume-Uni, mais nous n’avons pas (encore ?) de confirmation pour la France.

Source : The Verge