Tizen pourrait bien devenir le 5e système d’exploitation sur mobile dès 2013, d’après le cabinet d’études ABI Research.

Tizen

L’OS, soutenu par les géants Samsung et Intel, pourrait bien entrer dans le Top 5 après Android, iOS, WP et BlackBerry 10. Beaucoup d’OS mobiles feront leur entrée sur le marché cette année. Sailfish (Jolla), Firefox OS (Mozilla), Ubuntu, Tizen, vont arriver dans un climat concurrentiel qui se rapproche du duopole, mobilisé essentiellement par Android et iOS. Hormis quelques terminaux annoncés sur Firefox OS, aucun terminal n’intègre officiellement un de ces nouveaux acteurs. Ce n’est qu’à partir de cet été que certains d’entre eux feront leur apparition sur le marché.

Selon la dernière étude du cabinet ABI Research, Tizen risquerait fort de gravir rapidement les échelons et devenir le 5e OS mondial, grâce notamment au soutien de Samsung et Intel, leaders dans leurs domaines respectifs. Du côté des opérateurs, ils bénéficieraient également de l’appui d’Orange et Vodafone, leaders en Europe. En Asie, des opérateurs comme KT, NTT DoCoMo et SK Telekom souhaiteraient également adopter Tizen.

Ces nouveaux OS ne connaîteront certes pas un décollage fulgurant dès 2013. Néanmoins, ils devraient progresser d’une manière constante sur les cinq prochaines années et représenter un volume de 135 millions de smartphones, selon les prévisions d’ABI Research.

Notons toutefois que Firefox OS est également à même de créer la surprise puisqu’il privilégie l’entrée de gamme. Il a par ailleurs reçu le soutien de plusieurs fabricants et opérateurs et pourrait générer du volume très rapidement, comme le note GNT.