Attribuer des odeurs plutôt que des sonneries à ses notifications sur smartphone ? C’est désormais possible grâce à Scentee.

nb20131017a2a

Sonneries, vibreur ou LED en guise d’alertes pour vos notifications ? C’est tellement “old” ! Aujourd’hui la tendance est à l’olfactif. Oui, vous ne rêvez pas. On peut désormais “sentir” nos notifications et ce, grâce à un petit dispositif baptisé Scentee. Il s’agit d’un diffuseur de parfum à connecter à son smartphone, à l’instar de Pressy, un projet Kickstarter dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines.

Ce device vous permet d’attribuer le parfum de votre choix à n’importe quelle notification (SMS, alarmes, réseaux sociaux, calendrier…). Pour cela, vous avez le choix parmi différentes senteurs allant de la fraise jusqu’au bacon, en passant par le jasmin ou encore l’odeur du pop-corn. L’odeur est accompagnée d’une lumière LED, personnalisable également.

Par ailleurs, Scentee peut également servir de diffuseur de parfum tout court. Grâce au timer inclus dans l’application, il est possible de programmer le système afin que le dispositif diffuse du parfum lorsqu’on le souhaite. Des capsules sont disponibles mais n’ont une durée de vie que de 100 diffusions. Elles coûtent 5 dollars, soit environ 3,50 euros.

Comment fonctionne le système ? Tout simplement via une application disponible pour Android et iOS et qui vous permet de personnaliser Scentee à souhait. Cette technologie a même donné une idée à certains développeurs qui ont trouvé la bonne idée d’élaborer des applications de messagerie comme ChatPerf, capables d’envoyer des senteurs en accompagnement des messages classiques.

Le dispositif a été inventé par une entreprise japonaise, qui propose son produit sur Amazon pour environ 26 euros (taxes et frais de port non compris).