Sundar Pichai, le vice-président en charge d’Android et de Chrome chez Google, s’est exprimé lors du Mobile World Congress. Il a profité de l’occasion pour répondre aux questions des journalistes sur plusieurs sujets d’actualité : Nokia X, Samsung, la sécurité sur Android ou encore la récente acquisition de WhatsApp par Facebook.

sundar-pichar--644x362

WhatsApp

Pour commencer, S. Pichai a évoqué le rachat de WhatsApp par Facebook. « Google n’a jamais fait une offre pour WhatsApp . Ces informations étaient complètement fausses« . Evidemment, il a précisé que des discussions se tenaient entre les deux acteurs. D’autre part, il a déclaré que l’acquisition récente de Facebook est intéressante. « C’est excitant de voir ce qui va arriver à Facebook et WhatsApp« .

 

Nokia X

La discussion a continué autour de Nokia. Pour rappel, Nokia a annoncé Nokia X Platform System basé sur Android, avec les smartphones Nokia X, X+ et XL. Cependant, l’expérience utilisateur de ces téléphones n’est pas comme ce que nous avons pu voir sur les versions d’Android. Compte tenu de cela, Sundar a ri et a expliqué que cela confirme la grande ouverture d’esprit d’Android. « Cela montre que quand nous disons que Android est un système d’exploitation libre, nous ne mentons pas, c’est vrai« . Il a tout de même déclaré ne pas « y voir clair » dans la stratégie de Microsoft.

 

La sécurité sur Android

Au cours des dernières années, de nombreux rapports des entreprises de sécurité sur Internet ont indiqué que la majorité des attaques de logiciels malveillants mobiles visaient la plate-forme Android. Pichar a voulu être clair sur ce point : selon lui, les attaques sont en effet dirigées vers la plate-forme pour porter atteinte à l’utilisateur.

« Nous avons conçu Android pour être sûr, son format a été conçu pour donner plus de liberté. Quand ils parlent de 90 % des logiciels malveillants destinés à Android, ils doivent bien entendu tenir compte du fait que c’est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. Si j’avais une entreprise dédiée aux logiciels malveillants, j’adresserais également mes attaques à Android« , a t-il déclaré avec un grand sourire.

 

Prochain Nexus

Pichar a refusé de donner des détails sur la présentation d’un nouveau Nexus mobile, mais il a laissé entendre que nous devrions en voir débarquer un cette année. « Je peux vous assurer qu’il ne sortira pas durant la première moitié de l’année« .

 

Samsung et le Galaxy S6

Enfin, il a été interrogé concernant Samsung.  Selon lui, la collaboration avec Samsung est « plus ennuyeuse qu’elle en a l’air« . Il faut comprendre qu’il n’y pas vraiment de tension entre les deux acteurs, « qui collaborent toujours autant« . Les montres Gear 2 sous Tizen ? « (…) c’est un produit parmi des centaines d’autres, mais je préfèrerais qu’il utilise Android« . Enfin Pichai en est sûr : « le prochain Galaxy S6 fonctionnera sous Android« . Il fait bien entendu aux rumeurs persistantes concernant l’abandon d’Android par Samsung, qui préfèrerait équiper son flagship de Tizen, le prochain OS coréen.