Zero Latency, c’est le nom de ce temple de la réalité virtuelle qui ouvre ces jours-ci ses portes à Melbourne, en Australie. Plusieurs centaines de mètres carrés pour vivre une immersion palpitante dans un jeu vidéo plus vrai que nature. De quoi allécher les joueurs du monde entier et donner des idées pour ouvrir de nouveaux lieux de gaming dans les grandes villes.

Zero Latency

Imaginez un immense espace vide, soit 430 m² consacrés à la réalité virtuelle…. truffé de caméras pour traquer vos mouvements (129 caméras Sony Playstation Eye). Vous avez une heure, de quatre à six joueurs, pour vous immerger dans un univers de jeu vidéo, et tuer des zombies, casque sur les yeux, et fusil en main. Forcément, en Australie, l’ouverture d’un tel endroit a marqué les esprits. Les places se sont arrachées dès le début du mois d’août (vendues de 65 à 88 dollars). Probablement parce que les gens ont d’abord vu ça :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Un « avant-goût » de l’expérience en réalité virtuelle proposée par le centre Zero Latency, à Melbourne

Pour vivre cette expérience, les joueurs sont harnachés avec un sac contenant une console Alienware Alpha, qui permet de transmettre l’environnement de réalité virtuelle des casques Oculus Rift DK2. Pour parfaire l’expérience, les concepteurs de la salle Zero Latency ont pris très au sérieux les moyens employés pour que les joueurs se sentent en immersion. En effet, le moindre « lag » entre vos mouvements dans la vie réelle et vos mouvements dans la réalité virtuelle pourrait vous extraire de votre expérience de jeu. La salle en s’appelant « Zero Latency » fait vœu de fluidité dans le gaming. On espère que c’est vrai et qu’on pourra bientôt tester ! Pour lire un test de la salle, direction le site CNET, pour les anglophones, ici.