Comme on l’attendait, Sony officialise aujourd’hui son Xperia Z5 Compact. Une version ramassée de son Xperia Z5 « classique », qui promet d’offrir la même expérience, mais dans un téléphone au format 4,6 pouces.

Sony Xperia Z5 Compact

En marge de son Xperia Z5 Premium, Sony dévoile un Xperia Z5 Compact qu’il promet « sans compromis ». L’appareil, presque semblable au Z5 standard en termes d’apparences, s’en distingue essentiellement en ce qu’il arbore un écran de 4,6 pouces, seulement en HD 720p, Triluminos comme son grand frère. Son processeur, son appareil photo et le reste de ses caractéristiques sont d’ailleurs identiques.

compact-1

C’est donc à un smartphone un peu plus compact que les terminaux haut de gamme habituels auquel il faut s’attendre avec, ici, un châssis en métal et un dos en verre dépoli décliné en blanc, noir, jaune et rose, comme l’était d’ailleurs le Xperia Z1 Compact en son temps. L’appareil est étanche, avec un port jack et une prise micro-USB ouverts, et bénéficie d’une certification IP68. Il est toutefois un peu plus épais que les précédents Compact de la série Xperia Zx, vraisemblablement en raison de son lecteur d’empreintes latéral, qui remplace la touche power ronde que l’on trouvait jusqu’ici sur les terminaux de Sony.

Sony Xperia Z5 Compact

Sous Lollipop, le Xperia Z5 Compact embarque le Snapdragon 810 qui avait pourtant peiné à convaincre chez le Xperia Z3+ sorti dans le courant de l’année, ici combiné à 2 Go de RAM (au lieu de 3 chez le Z5), et toujours avec une mémoire extensible. Comme chez les précédents modèles de la série, Sony promet jusqu’à deux jours d’autonomie, en partie grâce à son système d’économie d’énergie Stamina. Le téléphone bénéficie en outre de la technologie Quick Charge 2.0 de Qualcomm, et promet 5 h 30 d’usage avec une charge de 10 minutes.

Sony Xperia Z5 Compact

Comme le Xperia Z5, le Sony Xperia Z5 est présenté par le Nippon comme l’ambassadeur d’un nouveau capteur photo, l’Exmor RS de 23 mégapixels. Ce dernier dispose d’un autofocus rapide (0,03 seconde), d’une optique G Lens à ouverture de f/2.0, promet de bonnes performances en basse luminosité et des modes intelligents. On notera la possibilité de prendre des photos en mode automatique intelligent en pleine résolution.

Le Xperia Z5 Compact sortira en octobre prochain, au prix de 599 euros. Sa prise en main, elle, sera disponible dans les prochaines heures.

Sony Xperia Z5 Compact