Un prototype de téléphone Nokia (certainement le N9) sous Android vient de fuiter, montrant l’intérêt du constructeur pour ce système, avant de choisir Windows Phone 7.

Face à la baisse de ses ventes, Nokia a décidé au mois de février de remplacer le vieillissant Symbian. Meego n’ayant pas vraiment les faveurs du constructeur, il fallait forcément regarder la concurrence. A l’époque deux choix étaient possibles : Android et Windows Phone 7. C’est finalement le système d’exploitation de Microsoft qui a été choisi, car il lui permettrait de mieux se différencier. Officieusement, on est en droit de se demander si ce choix ne viendrait pas plutôt d’une motivation financière et du passé du PDG de Nokia, qui était un ancien cadre de l’entreprise de Redmond.

Meego n’ayant pas les faveurs, un smartphone sous Android aurait fait l’objet d’expérimentations. Des photos trouvées par Engadget montrent qu’il embarque Android 2.3 (Gingerbread) en version stock, sur un modèle ressemblant au N9. Cela pourrait être un argument utilisé par Google pour tenter de convaincre le géant finlandais, avant qu’il ne fasse son choix.

On pourrait se dire qu’il s’agit d’un fake, mais la personne à l’origine des photos était celle qui avait montré un prototype sous Windows Phone 7 (nom de code Sea Ray).

Source : Engadget