Spotify vous donne la main sur son algorithme : ce que ça change

 
Spotify dévoile une fonction destinée à ses utilisateurs Premium leur permettant d’influencer l’algorithme pour créer des playlists à leur goût.
Logo Spotify pour illustration // Source : Spotify

Après avoir créé un lien avec ChatGPT, Spotify va plus loin. La plateforme de streaming musical teste une nouvelle option fondée sur l’intelligence artificielle. Avec les Prompted Playlist ou « Playlists Générées », elle veut offrir la possibilité à ses utilisateurs Premium de composer une sélection de morceaux en influençant directement leur algorithme.

Un contexte personnalisable

Concrètement, les utilisateurs Premium pourront construire une playlist à partir d’une requête en langage naturel. Pour fonctionner, cette option s’appuiera sur l’historique d’écoute complet de l’utilisateur, précise Spotify.

Il sera bientôt possible de créer une playlist à partir d’une requête sur Spotify. // Source : Spotify

Une gigantesque base de données personnelles permettant de créer une playlist avec ses artistes préférés des « cinq dernières années » ou encore une playlist adaptée à un événement sportif spécifique. Il sera, par exemple, possible de demander à Spotify de créer une playlist avec « de la pop et du hip-hop énergiques pour un footing de 5 km en 30 minutes, à un rythme soutenu, avant de passer à des morceaux plus relaxants pour la récupération. »

L’entreprise précise qu’il sera également possible d’actualiser ces playlists de manière quotidienne ou hebdomadaire. De quoi compléter, ou remplacer, les playlists découvertes mises en place dans l’application.

Pour le moment en phase de test, cette nouvelle option n’est disponible qu’en anglais et seulement en Nouvelle-Zélande. L’entreprise confie cependant vouloir étendre cette option au fil de l’avancée de ses tests.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity