Nous avions réalisé à deux reprises des guides d’achat pour vous aider à choisir un smartphone avec la meilleure expérience Android mais également le meilleur qualité/prix. Avec l’arrivée massive de nouveaux produits et la segmentation de plus en plus importante du marché, nous avons décidé de mettre en place les AWARDS 2011 où nous avons décerné des prix pour les trois meilleurs appareils de huit catégories. La sélection est réalisée par l’équipe FrAndroid d’après notre expérience et nos différentes prises en main, mais également vos retours à travers les commentaires et le forum.

Pendant près de 8 jours, nous allons donc vous présenter différents classements relatifs aux produits sous Android : meilleur constructeur, meilleur tablette, meilleur smartphone haut de gamme… Notre objectif est de vous aider dans votre achat. En effet, la concurrence est très forte et il est parfois difficile de choisir parmi une vaste gamme de modèles. De plus, les opérateurs n’hésitent pas à redoubler d’offres de remboursement (ODR), ce qui complexifie à nouveau votre tâche.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au segment d’entrée de gamme du marché des smartphones. C’est un des éléments qui permet aujourd’hui à Android de se démarquer. En effet, même des concurrents relativement ouverts comme Windows Phone 7 demandent des spécification minimales pour fonctionner. La diversité d’Android est donc dans ce cas une force. De plus, ces appareils sont souvent la première expérience « smartphone », il est donc essentiel de ne pas se tromper surtout que le choix est énorme : des gros constructeurs, aux modèles chinois en passant par des smartphones signés par des opérateurs.

Le segment est donc très important, notamment chez les MVNO. En tirant les prix vers le bas, ces acteurs réduisent leur financement des téléphones. Par conséquent, ils font généralement le choix de modèles plutôt modestes, plutôt que d’avoir une gamme composée de terminaux inaccessibles pour les clients.

Passons maintenant aux résultats, avec dans l’ordre décroissant :

  • Médaille de bronze : Acer Liquid Mini

Acer ne joue pas vraiment sur la carte du haut de gamme, mais préfère des bons modèles sur les autres segments. Bien que les revenus soient moins importants, ils permettent à l’entreprise de se diversifier par rapport à son activité initiale.

Le Liquid Mini est très réussi par son format et son design. Bien que plutôt discrètes, les mises à jour sont régulières et améliorent toujours plus les performances de l’appareil. Un avantage de ce smartphone est la possibilité de désactiver très simplement la couche d’Acer, pour revenir sur de l’Android « pur ». Il reprend les courbes de la gamme Liquid, la plus belle gamme de smartphones d’Acer.

A sa sortie, il n’était proposé qu’à partir de 209,90 euros sans abonnement, ce qui permet aux consommateurs de pouvoir plus facilement acquérir ce modèle.

N’hésitez pas à lire notre test de ce smartphone.

  • Médaille d’argent : LG Optimus One

En 2010, LG a plutôt axé sa gamme sur de l’entrée de gamme. Le modèle phare était l’Optimus One, que l’on retrouve chez les principaux opérateurs. Bien que l’on puisse remettre en cause la gestion des mises à jour, Android 2.3 (Gingerbread) devrait arriver très rapidement dans les pays francophones. En mai dernier, LG proposait encore une offre de remboursement (ODR) pour ce modèle, alors que sa sortie n’est pas récente. Il n’est donc pas prêt d’être remplacé. Le modèle le plus proche dans la gamme à l’heure actuelle est l’Optimus Black, mais qui est plutôt centré sur du milieu de gamme avec un prix nettement plus haut.

Concernant les qualités intrinsèques de ce modèle, on note ses performances, son autonomie. Son design ne fera quant à lui peut-être pas l’unanimité, un peu trop « cheap » au goût de l’équipe.

N’hésitez pas à lire notre test de ce smartphone.

  • Médaille d’or : HTC Wildfire S

Nous attribuons notre médaille au HTC Wildfire S. Des différents modèles, c’est le plus récent, car il a été annoncé en février dernier lors du MWC. Il essaie de corriger les défauts de la première version, comme la taille de l’écran plutôt insuffisante.

L’interface HTC Sense est au dessus du lot et le différencie clairement. On a donc un modèle au design revu sur l’expérience, tout en proposant la dernière version d’Android à l’intérieur. C’est selon nous le meilleur compromis à l’heure actuelle.

 

Nous tenons également à mettre en avant le ZTE Blade qui a su se démarquer par sa communauté très dynamique et son prix très compétitif, et également le Samsung Galaxy Mini qui a néanmoins des soucis à propos de son écran médiocre.

Etes-vous d’accord avec notre sélection ? Pensez-vous que d’autres modèles auraient leur place ?