Les efforts d’Archos semblent payer, il semblerait que Archos soit le premier constructeur de tablette Android en France. C’est sur LSA Conso que l’on a pu découvrir cette information, la stratégie d’Archos qui consiste à distribuer une large gamme de tablettes bas prix dans le circuit de multispécialiste et hypers commence à payer. L’objectif de Samsung (le challenger) serait de prendre dans un premier temps la place du trublion juste derrière Apple et son iPad (70% du marché). Néanmoins, cela ne sera pas si facile : Archos a prévu deux tablettes sous Android 3.2 alias Honeycomb, la 101 G9 et 80 G9, qui devraient concurrencer directement LG, Samsung, Asus, Toshiba, LG, Acer, etc.

D’autres signaux semblent confirmer la bonne forme d’Archos, le groupe de presse Philadelphia Media Network a proposé à 5000 de ses lecteurs une tablette numérique Archos Arnova pour tout abonnement d’un ou deux ans à l’ensemble de ses éditions numériques. La gamme Arnova est la gamme « low-cost » (entrée de gamme) de tablettes Archos vendues à partir de 99 euros. Arnova est surtout la filiale chinoise d’Archos depuis plusieurs années, Archos a choisi en mars dernier de changer de nom et de statut pour bénéficier des aides de l’Etat chinois envers les sociétés de technologie. Néanmoins, ce changement de nom permet surtout à Archos d’améliorer son image de marque et de gagner en cohérence : avec des tablettes low-cost Arnova et des modèles « premium » sous la marque Archos. Source

Enfin, ArchosLounge nous a livré quelques prises en mains et tests de l’Archos 101 G9 et l’Archos 80 Go. Nous avons donc les premiers benchmarks qui permettent de calculer la puissance et les performances brutes des architectures (processeurs), avec Quadrant Advanced et Vellamo. Les résultats sont très encourageants quasiment au niveau des tablettes Samsung Galaxy Tab 10.1 ou des Motorola Xoom.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Mais également un test d’autonomie en mode vidéo sur l’Archos 101 G9, mode « avion » activé et luminosité moyenne : 6h42. Un bon score au passage.

Enfin, un test vidéo de la clé USB 3G qui peut se clipper directement dans la tablette. Archos a choisi d’utiliser une clé 3G plutôt que de décliner ses tablettes en deux versions (WiFi et WiFi + 3G).

Quelques photos des deux modèles :

 


Archos Gen9 – Design de l’Archos 101 G9 par ArchosLounge