Les nouveaux téléphones de Sony embarqueront une puce GLONASS. En collaboration avec le GPS, le fix sera bien plus rapide et précis qu’auparavant.

Le système GPS appartient à l’US Air Force et utilise 31 satellites actifs, pour offrir une couverture mondiale. L’Europe a de son côté Galileo, mais qui est loin d’être disponible pour les clients finaux, car le projet a été repoussé à de nombreuses reprises. Il y a également un projet bien moins connu : GLONASS. Développé par les russes depuis 1976, il n’a pris son envol que ces dernières années et plus particulièrement à la fin 2011 où 100% de la surface terrestre est désormais couverte. Contrairement au GPS, le réseau n’a besoin que de 24 satellites actifs.

Venons-en maintenant aux smartphones. Plusieurs études ont démontré que les smartphones venaient piller le marché des GPS (Garmin, TomTom…). Mais ces entreprises orientent leur défense sur la qualité du fix (précision), car il est vrai que le résultat est souvent variable (Samsung Galaxy S, Asus Transformer Prime…). Pour améliorer la réactivité des GPS, les smartphones proposent la technologie Assisted GPS (ou aGPS). Elle consiste à télécharger une table d’éphémérides des satellites pour les 7 prochains jours. On a donc un résultat plus que convenable pour du grand public qui cherche principalement une méthode de navigation abordable.

La nouvelle génération de processeurs Qualcomm va encore améliorer la précision de nos smartphones en supportant le réseau GLONASS. En utilisant en parallèle les deux systèmes GPS + GLONASS, les nouveaux téléphones mettront moins de temps à obtenir un fix (selon les dires officiels : deux fois moins) et sera plus précis.

Actuellement l’Apple iPhone 4s dispose d’une telle puce, mais le géant de Cupertino n’a toujours pas confirmé si elle était réellement utilisée. Pour ce qui est de Sony, les nouveaux Xperia S et Ion seront bien compatibles. Autre bonne nouvelle : les smartphones Sony Ericsson utilisant un Qualcomm Snapdragon S2 ou S3 (notamment la gamme Xperia 2011) offrent également ce support. Une mise à jour pourrait donc l’activer (en même temps que celle vers Ice Cream Sandwich ?).

Source : Justamp