Outre les smartphones et tablettes, on peut également profiter des joies d’Android 4.3 sur PC, grâce au travail livré par l’équipe Android x86.

android-4.3-easter-screen

L’équipe Android x86 n’en a visiblement cure d’Android sur les terminaux mobiles. Elle s’est spécialisée dans le portage de l’OS de Google sur les PC et notamment ceux dont l’architecture se base sur x86 (comme la plus part des PC du monde), comme l’indique le nom du groupement. Ainsi, après la présentation d’Android 4.3, l’équipe Android x86 s’est mise au travail pour porter la nouvelle version du système d’exploitation sur nos cher ordinateurs. Elle est désormais téléchargeable et peut d’ores et déjà être installée sur un PC.

Cette version, comme la précédente, fonctionne quasi parfaitement, même si son développement n’aura pris que quelques jours. Le noyau a été mis à jours vers la version 3.10, qui octroie une compatibilité avancée avec le matériel, comme les écrans tactiles, le Wi-Fi, les pilotes audio, la webcam intégrée ou encore le support du clavier physique Bluetooth. L’effort de l’équipe s’est également concentré sur la performance, qui demeure par ailleurs très bonne. Au niveau graphique, le support de OpenGL ES 3.0 est assuré. Les premiers tests ont d’ailleurs donné de très bons résultats.

Le clou du spectacle reste quand même la compatibilité du Play Store, où une bonne partie des applications Google peut être installée sans encombre.

Voici une vidéo qui montre comment cela fonctionne sur un PC :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid