Il est vrai que cela faisait un certain temps que nous n’avions plus vu Toshiba sur Android, aujourd’hui, le constructeur japonais revient avec la Toshiba Write, une tablette haut de gamme de 10 pouces installée sur Android 4.2.1 Jelly Bean.

Toshiba-Excite-Write

Haut de gamme, c’est effectivement comme cela que le constructeur la présente, même si les bordures nous laissent plus penser à un produit d’entrée de gamme. D’habitude, j’essaie de rester le plus objectif possible, mais avec des mensurations de 261 mm en largeur, 179 mm en hauteur, 10,5 mm en épaisseur et un poids de 630 grammes… on reste tout de même sur un produit très imposant et assez lourd en main.

Mis à part cela, la partie matérielle est très concluante (et se reflète dans l’optimisation logicielle) avec un écran tactile IPS PixelPure de 10,1 pouces 16:10 en WQXGA (2560 x 1600 pixels) qui en plus doté d’un Gorilla Glass, suivi d’un processeur quadricœur Nvidia Tegra 4 cadencé à 1,6 GHz, 2 Go de RAM LDDR3L, 32 Go de mémoire interne (ROM) et un emplacement dédié aux cartes microSD jusqu’à 64 Go de stockage.

Toshiba-Excite-Write-Connectique

Toshiba-Excite-Write-On-Off

Pour ce qui est des capteurs photo installés, la Toshiba Write propose une caméra frontale de 1,2 mégapixels et un appareil photo de 8 mégapixels en dorsal avec un flash LED. En plus de cela, il faut également savoir que la tablette apporte un traitement sonore amélioré grâce à l’intégration de mini-enceintes Harman Kardon. En termes d’autonomie, Toshiba annonce environ 11 heures en usage mixte (60% de web / 10% de vidéo / 25% de veille) ou 9 heures en vidéo et plus de 50 heures en musiques avec une batterie d’une capacité totale de 4380 mAh.

Toshiba-Excite-Write-Harman-Karbon

Toshiba-Excite-Write-Stylet

Sur la partie logicielle, la tablette Toshiba Write s’appuie sur une interface assez classique avec quelques applications maisons, notamment avec l’intégration d’un gestionnaire de fichiers (Toshiba Find Manager), un lecteur multimédia multi-format (Toshiba Media Player), une application de prise de note (qui fonctionne avec le stylet) où l’on peut mofidier le type d’écriture, la couleur et la transparence (Toshiba True Note).

À sa sortie en septembre, la Toshiba Write (32 Go) sera vendue à 599 euros (incluant une housse de protection avec clavier Bluetooth).

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid