Parmi les nouveautés repérables sur Android Lollipop, on relève évidemment un clavier répondant aux codes de Material Design. Il peut désormais être installé sur la plupart des appareils grâce à un fichier APK facilement téléchargeable.

Clavier Lollipop

S’il est possible de goûter au clavier d’Android Lollipop avant sa sortie officielle sur la plupart des téléphones, c’est grâce au travail de Shaftamle, développeur et membre du forum XDA. Il s’est chargé d’isoler le clavier présent dans la dernière version d’Android Lollipop en Developer Preview (notre tutoriel d’installation ici) et de le rendre accessible aux smartphones et tablettes tournant au moins sur Android Ice Cream Sandwich.

Il suffit, comme toujours pour installer un APK, d’autoriser l’installation d’applications de sources inconnues dans les paramètres de votre appareil, puis de télécharger le fichier en suivant ce lien. Installez ensuite le clavier en acceptant les différentes étapes qui vous sont proposées. Il ne vous reste plus pour finir qu’à choisir le clavier Google comme clavier par défaut. Comme nous, vous constatez alors que votre clavier ressemble encore trait pour trait au clavier Holo que vous utilisiez auparavant. Allez donc faire un tour dans les paramètres du clavier en question, puis « Apparence et dispositions », et sélectionnez Material Dark (sur fond foncé) ou Material Light (sur fond clair) comme nouvelle apparence. Vous découvrirez alors un clavier à l’allure flat assez déroutante au premier abord, du simple fait qu’il ne montre plus de séparation entre les lettres.