Google vient de publier son tableau mensuel de répartition des versions d’Android. Ce mois-ci est très simple à analyser : Lollipop continue de progresser tandis que toutes les autres versions d’Android sont à la baisse.

repartition version android septembre 2015

Alors que Lollipop approche lentement mais sûrement de son année d’existence, le voici qui dépasse pour la première fois la barre des 20 %. Très exactement, Android 5.x est désormais installé sur 21 % des appareils Android dans le monde. La version 5.1, plus particulièrement a augmenté de 2,5 points par rapport au mois dernier et est installé sur 5,1 % des appareils. Il semble que les constructeurs ont profité des mises à jour de Stagefright pour passer leurs smartphones les plus récents sur la toute dernière version d’Android.

En savoir plus : Android 5.0 Lollipop : La liste des appareils mis à jour

Pour les autres versions de l’OS mobile de Google, tout est à la baisse ou à la stagnation. C’est particulièrement vrai pour KitKat, qui voit son score baisser de 0,1 point et passer à 39,2 %, soit le même pourcentage qu’en juin dernier. De fait, le nombre d’appareils installés sous KitKat est désormais stable et devrait encore rester très important durant de long mois. Il faut dire que ces smartphones installés sous KitKat disposent souvent de SoC Mediatek et qu’il est très difficile pour les constructeurs de les mettre à jour.

Enfin, l’érosion de Jelly Bean continue encore. Il est encore installé sur 31,8 % des appareils Android mais son score baisse de mois en mois. Pour rappel, en juin dernier, Jelly Bean était encore installé sur 37,4 % des appareils. Il sera certainement à moins de 25 % avant la fin de l’année. Quant aux versions d’Android plus anciennes encore, elles continuent de baisser et perdent en moyenne un demi-point.

Si l’on en croit les rumeurs de ces derniers jours, on s’attend à ce que Google dévoile deux nouveaux smartphones Nexus durant la fin du mois. Leur présentation et leur lancement seraient également l’occasion de déployer Android Marshmallow, la version 6.0 d’Android.

En savoir plus : Android 6.0 Marshmallow : la liste des terminaux mis à jour