Après un mois de vacances, Google vient de publier le tableau de répartition des versions d’Android pour la fin du mois de juillet. Lollipop approche doucement, mais sûrement des 20 % tandis que Jelly Bean continue à s’éroder.
Lors de la publication des derniers chiffres de répartition des versions d’Android, publiée au début du mois de juin dernier, Lollipop était installé sur 12,4 % des appareils dans le monde. Presque deux mois plus tard, la dernière version d’Android est installée sur 18,1 % des smartphones et tablettes, avec 15,5 % pour la version 5.0.x et 2,6 % pour la version 5.1.x. Les constructeurs sont d’accord pour passer à Lollipop, mais ont du mal à passer à la dernière version en date.
En savoir plus
Android 5.0 Lollipop : La liste des appareils mis à jour
Concernant les autres versions d’Android, KitKat fait de la résistance, puisqu’après une légère baisse au mois de mai, Android 4.4 augmente de 0,1 points et est installé sur 39,3 % des appareils. La plus forte baisse revient à Jelly Bean, qui baisse de 3,8 points par rapport à mai dernier et s’établit à 33,6 %. Enfin, Ice Cream Sandwich et Gingerbread baissent tous deux de 1 point et représentent tous deux 8,7 % des versions d’Android. On aborde à peine le cas de Froyo, stable avec 0,3 %.
Rappelons pour terminer que l’on attend une nouvelle version d’Android, Android M, pour la fin de l’année. Selon les nombreuses rumeurs, il devrait s’agir de la version 5.2 d’Android et donc d’une mise à jour mineure. Une version qui ajoutera encore un peu plus de fragmentation à ce tableau déjà bien rempli.
En savoir plus
Android M : les nouveautés de la Developer Preview 2
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Perso je serais bien resté sur une vielle version comme froyo si il n'y avait pas le market d'emputé et des applis incompatibles :-( , Un vieux portable qui permet de faire le nécéssaire ne m'est pas de refus :/ Mon Galaxy Teos en 2.1 aurait pu avoir de beaux jours devant lui :,)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La stabilité de KitKat n'est pas dûe aux contructeurs mais aux utilisateurs qui ne sont pas assez fous pour migrer de KitKat à Lollipop. L'augmentation de lollipop est surtout dûe aux achats de nouveaux terminaux (dont les contructeurs font leur taf).
S'il n'y avait pas de grandes différences, la 5.1 aurait été une 5.0.3… Il y a des différences, autant côté API que côté fonctions utilisateurs. Il en était de même pour les 4.1, 4.2 et 4.3, qui sont bien différenciées dans le tableau, mais pas dans le graphique… À part de la poudre aux yeux pour visuellement réduire la fragmentation, ça n'a aucun sens.
Il n'y a pas grande différence entre les deux en même temps
Sur 2 milliards d'utilisateurs, ça fait quand même 6 millions
Désolé je ne connaissais pas la LiveView ^^
Non c'est quelques fanatiques qui font de la résistance pour éco système qui n'a plus lieu d'être ;). Mais oui vue le nombre d'appareil, blaque à part, ça doit quand même faire un petit paquet.
Bon ça va pour toi ^^.
J'ai encore un Galaxy Spica en 2.1… Mais le Play Store ne fonctionne plus dessus, il ne compte pas dans les statistiques.
Ma LiveView est en 2.3... Android TV avec 3 USB2 et qui lit TOUT avec MX Player
0,3% c'est énorme !
Et ils recommencent leur absurdité à regrouper la 5.0 et la 5.1 sur le graphique…
Que ceux qui sont encore sous Froyo se dénoncent ! A un moment ça va bien oui !
Avec le nombre de terminaux qui ont été annoncés comme ne passant pas à Lollipop, kitkat a encore de beaux jours devant lui.