Sa disparition est tragique : autant par le fait que son suicide ait été annoncé sur Twitter, que par son rôle : il était le fondateur du projet Debian, et un membre éminent de la communauté Linux.

Ian Murdock en 2008

Ian Murdock en 2008

Les différents tweets qui entourent la disparition de Ian Murdock ont fait réagir la communauté ces derniers jours. En effet, ce dernier aurait communiqué différents tweets annonçant sa disparition, il aurait été impliqué dans un accident avec la police, puis aurait ensuite annoncé son suicide. Suicide confirmé par un collègue, il travaillait chez Docker, quelques heures plus tard. Nous employons le conditionnel, car de nombreux commentateurs suggèrent que son compte Twitter aurait été hacké, une enquête est en cours actuellement.

Nous nous souviendrons surtout que Ian Murdock a contribué à lancer l’idée d’un projet véritablement ouvert et communautaire autours de Linux. Il a d’ailleurs travaillé sur la distribution commerciale Progeny Debian, a été PDG du Free Standards Group et président du groupe de travail Linux Standard Base. Il a été le fondateur de Debian (-ian dans le nom du projet), une des distributions Linux les plus répandues. Les hommages de la communauté sont nombreux, sa disparition va marquer incontestablement l’histoire de l’informatique.