Il n’y a pas de petites améliorations. L’une des nouvelles fonctionnalités d’Android N porte le nom de Quick Path. Elle permet d’installer plus rapidement les applications sur le téléphone, même les plus grosses, et raccourcis considérablement le temps de la pop-up « optimisation des applications » qui apparaissait lors de la mise à jour d’un appareil.

IMG_1409

Tous les propriétaires d’un smartphone Android récent ont déjà vécu la scène. Lors d’une mise à jour de son smartphone ou de sa tablette, lors du redémarrage, Android affiche souvent une pop-up sur fond blanc sur laquelle il est indiqué qu’Android se met à jour et optimise les applications installées sur le téléphone. Une étape qui peut parfois prendre plusieurs longues minutes, en fonction du nombre d’applications installées sur le téléphone.

Cette pop-up, avec Android N, va être désormais beaucoup plus rapide. C’est déjà le cas, par exemple, de la version preview d’Android N, disponible depuis hier soir. La raison de cette accélération tient à la machine virtuelle d’Android, ART, qui est désormais bien plus rapide et efficace que sous Android Marshmallow et Lollipop et ce, grâce à son compilateur, JIT.

En savoir plus : Tuto : Comment installer Android N Preview sur un Nexus ?

Ce compilateur a permis aux équipes de développement d’Android d’accélérer l’installation des applications et des mises à jour système. Google a appelé cela « Quick path to app install ». Les applications y compris celles qui font plusieurs centaines de Mo peuvent désormais être installées en quelques secondes. La pop-up d’installation est toujours présente, mais elle disparaît désormais en quelques secondes alors qu’il fallait parfois attendre cinq ou dix minutes auparavant.