Il reste des applications dont l’exclusivité iOS est plus longue que les autres. C’est le cas de PlaceUs, issue de la startup fondée par un ancien de Google, Sam Liang, et qui vient tout juste de faire son entrée sur le Play Store. L’app permet de partager sa localisation avec certains amis, avec votre conjoint ou toute autre personne de votre entourage. Et peut s’avérer utile pour des parents un peu stressés !

PlaceUP

Initialement lancée sur iOS, l’application PlaceUs est désormais disponible sur le Play Store, et pas seulement aux États-Unis et au Canada. Celle qui rappellera aux connaisseurs Google Latitude se présente comme un service de géolocalisation entre proches. Sans grande nouveauté, PlaceUs se charge de créer un itinéraire personnel sur une carte, afin bien sûr de le consulter soi-même, mais aussi de le partager avec autrui. Lors des déplacements, l’app se chargera de retenir les lieux les plus fréquentés, permettant ainsi à l’utilisateur d’affecter une fonction à chaque lieu (« À la maison », Au travail »), et de déduire combien de temps il y passe. Elle déterminera ainsi un top 10 de ses lieux les plus fréquentés… et risque donc de le déprimer un peu en lui rappelant qu’il se rend dans ce petit bar tellement sympa, juste à côté du bureau, un peu plus souvent que de raison.

PlaceUs n’est évidemment pas faite pour se contenter d’indiquer au mobinaute où il se trouvait : après tout, sa mémoire lui suffira pour cela. Elle est vouée à faciliter le partage de ces informations avec ses proches. L’app se destine ainsi aux couples qui souhaitent tout partager ou presque, aux amis proches (elle peut permettre de suivre l’itinéraire d’un ami en retard à un rendez-vous…), mais aussi aux parents souhaitant savoir où se trouve leur enfant. Il est possible d’envoyer simplement des notifications pour indiquer que l’on est bien rentré de voyage, arrivé au bureau ou que sais-je en cliquant sur le petit cœur situé juste à côté de la localisation. Et l’app se chargera de faire culpabiliser son utilisateur si d’aventure il arrête de se rendre à cette salle de sport qu’il fréquentait assidument il y a quelques semaines encore !

L’app est gratuite, sans achat in-app, et compatible avec Android 4.1 au minimum :