Les développeurs français de LevelUp Studio viennent de mettre en ligne leur nouvelle application : Palabre. Il s’agit d’un lecteur de flux RSS dont l’interface a été particulièrement soignée.

palabre android 1

Palabre est un lecteur de flux RSS tout ce qu’il y a de plus classique. Une fois l’application installée, il est demandé à l’utilisateur soit de se connecter avec son compte Feedly, soit d’importer un fichier oplm ou, si vous êtes du genre patient de refaire soi-même sa liste de flux RSS. Le support de Feedly est de loin l’option la plus pratique puisqu’elle permet d’importer en quelques secondes sa liste de flux RSS favoris, et d’utiliser quelques fonctionnalités de Feedly telles que la consultation des articles les plus populaires.

C’est une fois que les flux RSS ont été importés que Palabre prend son sens. L’application bénéficie en effet d’une superbe interface parfaitement conforme aux lignes directrices de Material Design. Menu latéral hamburger, animations au moindre mouvement et couleurs pastels sont au rendez-vous. L’ensemble rend particulièrement bien et, pour ceux qui n’aimeraient pas le blanc, un thème sombre est disponible dans les options.

palabre android 2

Pour l’instant, les fonctionnalités de Palabre sont encore un peu chiches par rapport à la concurrence, mais amplement suffisantes pour monsieur tout le monde. L’application permet de lancer des recherches, d’utiliser un navigateur Internet interne ou celui de son choix, de mettre de côté des articles de côté pour les lire plus tard et bien entendu de trier les articles en fonction de quelques filtres. Aucun widget ne semble encore intégré et l’application est encore à moitié traduite en français. Les développeurs nous ont assuré qu’une version française arrivera d’ici « quelques jours ».

Palabre vient tout juste de sortir de phase de bêta-test et devrait s’enrichir d’ici quelques semaines. L’application est gratuite au téléchargement, mais affiche de temps à autre des pages de publicité. Il est possible de les retirer en payant l’unique achat in-app de l’application, qui s’élève 2,39 euros. Avec ou sans pub, l’application mérite toutefois un coup d’œil juste pour son très beau travail sur le design.