L’application de messagerie instantanée Whats App devrait utiliser le service de  stockage Google Drive pour sauvegarder l’historique des conversations et des messages. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui changent souvent d’appareil ou qui ont peur de perdre leurs messages à la moindre défaillance.

WhatsApp

Le service de stockage en ligne Google Drive est très pratique pour sauvegarder ses données. Les plus bidouilleurs s’en servent d’ailleurs pour stocker les données des applications Android, par l’intermédiaire par exemple de l’application Helium. Si l’on en croit le site néerlandais Droidapp, WhatsApp pourrait prendre le même chemin en prévoyant d’intégrer cette fonctionnalité de sauvegarde à son application.

L’information a été trouvée dans les fichiers de traductions de l’application. On peut lire à de nombreuses reprises des chaînes de traduction relatives à la sauvegarde des messages reçus et envoyés ainsi que les photos reçues. En revanche, les vidéos ne devraient pas être sauvegardées. Jusqu’à présent, la sauvegarde des messages et médias se faisait uniquement sur le téléphone. Si celui-ci était perdu ou détruit, l’utilisateur perdait alors les messages et les médias. Avec la solution Google Drive, il sera possible de restaurer l’historique des messages et les photos sur un autre appareil. La sauvegarde devrait se faire via le Wi-Fi mais également avec une connexion cellulaire.

À lire : Un milliard de téléchargements pour WhatsApp

On attend toujours de la part de Google une solution de sauvegarde complète des données, qu’elle se fasse sur un ordinateur, à la manière d’iTunes sur les iPhone ou sur Google Drive. Pour le moment, il faut passer par des applications tierces qui sont loin d’être parfaites ou ergonomiques. Les développeurs sont donc obligés de chacun mettre en œuvre une solution de sauvegarde, ce qui a pour conséquence d’éparpiller les sauvegardes un peu partout, que ce soit en local, sur un ordinateur ou dans le cloud.