Tous vos chargeurs ne sont pas égaux. Une nouvelle application, Ampere, permet de tester la charge et la décharge d’un appareil. Grâce à elle, vous pourrez enfin savoir quels sont vos meilleurs câbles et chargeurs.

La charge des smartphones est un sujet à peu près aussi inépuisable que les batteries, elles, ne le sont pas. Le marché des accessoires de recharge est donc logiquement très développé, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Bien sûr, dans un souci d’uniformité, l’Europe a fait en sorte qu’aujourd’hui presque tous les chargeurs soient passés au format USB. Mais malgré ce format unique, l’intensité du courant réellement fourni à votre appareil varie énormément d’un chargeur à l’autre ! Et la vitesse de charge de votre smartphone s’en ressent…

IMG_0690

Crédit photo : FrAndroid

Ci-dessus : Dans cette jungle de chargeurs, saurez-vous reconnaitre celui qui peut le mieux vous mettre au courant ?

Jusqu’à récemment, vous ne pouviez que constater que votre appareil se chargeait plus ou moins vite selon les chargeurs, sans pouvoir aller plus loin que dire “il y a les bons chargeurs et les mauvais chargeurs”.

Heureusement, le développeur “Braintrapp” a créé une application qui vous permet d’afficher en temps réel l’énergie reçue ou perdue par la batterie. Cette application s’appelle Ampere, comme l’unité d’intensité électrique. Lancez l’application, branchez le câble qui vous intrigue, et vous saurez immédiatement ce qui se passe sous le capot !

Des commentaires sur Google Play indiquent une incompatibilité avec certains appareils, mais nous avons testé l’application sur 5 machines différentes sans détecter de problème. Ampere est compatible avec smartphones et tablettes, et détecte très bien les différentes sources de charge (sans fil, USB, secteur).

Vous pourrez ainsi constater que le chargeur fourni avec votre dernière tablette affiche pratiquement 1.8 Ampères au compteur, alors que celui de votre ancien smartphone plafonne à 800 milliampères… Et vous en avez sûrement d’autres à tester : à vous de jouer !

Capture d’écran 2015-03-30 à 10.02.33
Ci-dessus : quand on ne gagne pas de courant… on en perd.

En tant que technophiles, bien sûr, nous sommes conquis. Nos tiroirs regorgent d’une myriade de tentacules faites de câbles micro-USB, à en faire pâlir de jalousie le Commandant Cousteau. Vous pouvez compter sur nous pour voir apparaître très bientôt sur FrAndroid un article comparant l’intensité fournie par différents accessoires de charge… Avec quelques surprises !