Avec l’intégration de la vidéo à sa plateforme, Facebook a largement bousculé le marché de la vidéo en ligne, jusque-là surdominé par YouTube. Le réseau social pourrait d’ailleurs le dominer prochainement.

facebook nouveau logo 2015

D’après une récente étude de Socialbakers, Facebook aurait surpassé YouTube en nombre de vidéos partagées sur le dernier semestre 2014, et il n’en fallait pas moins pour que Dazeinfo analyse la situation entre les deux services. D’abord, il est effectivement probable que Facebook soit désormais la plateforme au-dessus par Google en nombre de partages. La fonctionnalité, intégrée dans le courant de l’année 2013, a rapidement été adoptée par les utilisateurs de Facebook, et tandis que la courbe de partages de YouTube a tendance à s’effondrer, celle de Facebook grimpe et tend inexorablement à égaler et surpasser celle de son concurrent. En septembre 2014, les deux plateformes étaient très proches, et il n’est pas étonnant que les dernières études donnent désormais l’avantage à Facebook.

Share-of-video-post

En matière de nombres de vues par mois, Facebook semble être passé devant depuis le mois d’août 2014 avec 12,3 milliards de vidéos vues (desktop) contre 11,3 milliards pour YouTube. Mais ce constat n’est pas forcément exact puisqu’en parcourant notre fil Facebook, on tombe régulièrement sur des vidéos qui se lancent toutes seules et sont comptabilisées comme des vidéos vues, ce qui fait évidemment gonfler les chiffres. YouTube tente de contrer Facebook dans ce domaine puisque les vidéos suivantes se lancent maintenant automatiquement, et si vous avez simplement lancé une vidéo puis vous êtes absenté, des vidéos continueront de se jouer sans que vous soyez aux commandes.

desktop-views1

D’ailleurs, Facebook domine le marché des vidéos streamées sur mobile. On sait que 65 % des vidéos vues sur Facebook le sont sur mobile (50 % pour YouTube), et le réseau social de Mark Zuckerberg semble dominer le marché de la vidéo en streaming partout dans le monde. Il est au coude à coude avec YouTube aux États-Unis, mais remporte largement la bataille en Corée du Sud ou en Espagne, par exemple. Il faut dire que Facebook jouit de la réputation de son réseau social, qui regroupe 1,441 milliard d’utilisateurs actifs par mois (chiffres de janvier 2015), et de la facilité de regrouper tous les contenus multimédias au même endroit. Si avant, il fallait uploader une vidéo sur YouTube pour ensuite la partager sur Facebook, le partage direct sur le réseau social a largement changé la donne. Malgré tout, YouTube possède l’avantage d’être exclusivement sur ce marché et de proposer une plateforme entièrement dédiée à la vidéo, avec des outils de recherche et de tri très élaborés.