Le navigateur internet mobile Firefox vient de se mettre à jour et passe en version 42. Le principal changement de cette mouture est l’apparition d’une protection contre les trackers dans le mode de navigation privée afin de laisser moins de traces de son passage sur le web.

firefox-android-navigation-privee-protection-pistage

Afin de faire écho aux récentes mises à jour de la version Desktop de Firefox, Mozilla a également fait évoluer la version Android de son navigateur Internet. Ainsi, comme sur les ordinateurs, celui-ci tend à protéger davantage la vie privée de ses usagers en désactivant un maximum de trackers, ces petits modules qui analysent votre façon d’utiliser Internet pour récolter certaines données et mieux cibler vos habitudes de navigation et vos préférences. Cette fonctionnalité se base sur les listes noires fournies par le service Disconnect.

Cette protection supplémentaire est activée de base dans le mode de navigation privée afin de laisser moins de traces de votre passage, mais peut également être forcé lors de la navigation standard en se rendant à l’adresse about:config et en basculant la variable privacy.trackingprotection.enabled de false à true. Elle peut également être activée/désactivée au cas par cas pour chaque site en cliquant sur l’icône en forme de bouclier dans la barre d’adresse.

D’autres changements encore

La protection contre le pistage n’est pas la seule nouveauté apportée par cette version 42. Le changelog évoque entre autres l’ouverture de liens externes depuis des applications Android en tâche de fond, le support de la reconnaissance vocale dans la barre de recherche ou encore une meilleure gestion des profils utilisateurs. D’autres modifications plus mineures ont été apportées à Firefox pour Android, comme des correctifs de sécurité, l’amélioration des performances, ou le support des fonctions ImageBitmap et createImageBitmap() en HTML5.

Ceux qui souhaiteraient essayer les nouveautés de Firefox pourront trouver l’application gratuitement sur le Google Play Store.