Morphosis est le jeu tiré du film documentaire Les Saisons de Jacques Perrin, à venir en salles. L’occasion de s’instruire et de se faire raconter 20 000 ans d’évolutions.

unnamed-10

Les Saisons, c’est le nouveau film documentaire de Jacques Perrin, le réalisateur des célèbres films Le Peuple Migrateur et Océans. En salle à partir du 27 janvier, le film propose au spectateur de plonger dans l’histoire de la faune et la flore de notre vieille Europe, à travers un voyage de 20 000 ans, de la fin de l’âge glaciaire à nos jours. Une histoire que l’on suit dans les yeux d’animaux sauvages et menacés, et dans les environnements qu’ils ont dû quitter ou apprivoiser. L’occasion, comme toujours, de pointer du doigt les erreurs de l’évolution et de l’Homme, mais aussi de porter un message d’espoir pour les générations futures.

unnamed-11

Et pour sensibiliser les plus jeunes à ces thématiques, France Télévisions propose une application baptisée Morphosis, qui propose elle aussi de plonger à travers 20 000 ans d’histoire. Si Les Saisons place l’homme en retrait, Morphosis parait plus engagé, plaçant l’activité humaine au coeur de l’histoire. De l’âge de glace à l’ère contemporaine, en passant par l’Empire Romain, le Moyen-Âge ou l’époque industrielle, le jeu propose surtout d’assister à un récit. De temps en temps, il est demandé à l’utilisateur d’interagir avec l’environnement, et comme l’application s’adresse aux plus jeunes, on est totalement accompagné dans cette démarche.

unnamed-12

Magnifiquement illustré, Morphosis mérite au moins le détour, et nous a rappelé The Mammoth: A Cave Painting, un mini-jeu qui racontait l’histoire de la disparition des mammouths. Il faudra toutefois posséder au moins 400 Mo d’espace libre sur son terminal.