Gemini Omni : c’est quoi cette mystérieuse IA que Google pourrait présenter la semaine prochaine ?

 
Un bandeau « Gemini Omni » a été repéré dans le code de Gemini : Google prépare un agent capable de générer des vidéos où vous figurez en personne (ou plutôt un avatar). On en saura peut-être plus à la Google I/O 2026 qui approche à grands pas.
Qu’est-ce que Gemini Omni que Google pourrait bientôt présenter ? // Source : Montage Frandroid

« Gemini Omni ». Voici la mention repérée par TestingCatalog dans le code de Gemini, dans sa version web. Le site précise que cette nouveauté est encore invisible côté utilisateurs, mais propose déjà une explication de cette nouvelle fonction, captures d’écran à l’appui.

Que faut-il donc attendre ? Gemini Omni servirait à créer des vidéos en combinant des images, du texte et des clips et vous laisserait ensuite affiner le résultat par conversation avec des prompts successifs. Comme cela, on pourrait penser qu’il s’agit d’une fonction redondante puisque le modèle Veo existe sur Gemini et permet déjà de générer des vidéos.

Gemini Omni serait un agent multimodal puissant capable de générer des vidéos à partir de plusieurs sources. // Source : TestingCatalog

Eh bien, il y aurait quelques nuances à comprendre. Tout d’abord, selon TestingCatalog, Gemini Omni ne serait pas un énième modèle de génération vidéo, mais un agent. Concrètement, un outil capable de gérer des sources de natures diverses pour produire une sortie vidéo. La mise à disposition d’une API serait aussi au programme pour que les développeurs d’applications tierces l’exploitent dans leurs produits.

Votre avatar dans les vidéos de Gemini

Surtout, ça ne s’arrête pas là. Il y a une autre nouveauté mise en exergue et elle serait baptisée « Avatar ». Cette fonction permettrait de scanner son visage via une courte vidéo selfie depuis votre smartphone afin de créer un avatar 3D lié à votre compte Google. Ce même avatar 3D pourrait ensuite être inséré dans les vidéos générées avec Gemini Omni.

L’option Avatar en approche sur Gemini // Source : TestingCatalog

On a déjà vu une fonction « Likeness » similaire sur Android XR avec le casque de réalité mixte de Samsung, le Galaxy XR. En outre, le média Android Authority avait, dès février, remarqué une option au mécanisme très similaire dans le menu du Gemini launcher sur smartphone.

Pour le dire autrement, tout cela semble très inspiré des Personas plutôt réalistes que vous pouvez créer avec l’Apple Vision Pro.

Le bon timing

Enfin, il y a de bonnes chances qu’on entende parler de Gemini Omni et des avatars dès la semaine prochaine. L’apparition de ces nouveautés dans la build de Gemini survient peu avant la keynote d’ouverture de la Google I/O 2026 prévue ce mardi 19 mai (et qui succède à un Android Show 2026 très riche en annonces).

À lire aussi :
« Gemini gère la logistique » : comment Google veut automatiser votre vie sur Android

Le timing semble parfait. Attention toutefois à ne pas s’enflammer. Il ne s’agit là que de suppositions et Google pourrait évidemment nous surprendre à l’I/O qui approche.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity