LastPass, le gestionnaire de mots de passe, vient de lancer son application mobile afin de mettre en place un système de validation à deux facteurs et sécuriser davantage nos données personnelles.

lastpass-authenticator

Pour ceux qui ne se souviennent jamais de leurs mots de passe, il existe plusieurs solutions. Certains utilisent toujours la même clé de sécurité tandis que d’autres tiennent un petit carnet ou un fichier texte afin de recenser leurs différents sésames, mais ces deux techniques sont loin d’être sécurisées. Reste ensuite le gestionnaire de mot de passe, comme LastPass, qui garde précieusement vos différents mots de passe à l’abri des regards indiscrets, et qui ne révèle ses secrets qu’une fois votre mot de passe principal entré.

Bien que déjà plus sécurisé que les méthodes précédemment citées, ce genre de système n’est pas infaillible puisqu’il suffit que quelqu’un découvre votre mot de passe principal pour avoir accès à tous les autres services. Afin d’améliorer son service, LastPass vient donc de mettre en place un système d’identification en deux étapes par le biais d’une application mobile. Disponible sur iOS et Android, celle-ci affiche un numéro à six chiffres lorsque quelqu’un essaye de se connecter à votre compte LastPass, à rentrer dans l’application dans les 90 secondes qui suivent afin d’ouvrir l’accès. Sans votre smartphone, un esprit mal intentionné qui essayerait de vous voler vos informations personnelles tomberait alors face à un mur.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

LastPass Authenticator, puisque c’est le nom de cette application, fonctionne également avec tous les services utilisant Google Authenticator (Dropbox, Facebook…), multipliant d’autant son intérêt. Sans surprise, l’application peut être téléchargée gratuitement.