Google retarde finalement la sortie d’Android 17 Beta 1

 
Censée arriver hier dans la soirée, la sortie de la première préversion d’Android 17 a finalement été retardée. Google ne s’engage plus sur une date ferme et explique juste que la mise à jour arrivera « bientôt ».
Crédit : Google

L’espoir a été douché très vite. Alors que Google avait promis aux médias que la première version bêta d’Android 17 arriverait ce 11 février dans la soirée, la mise à jour a été retardée sans autre forme de procès, nous apprend Android Authority.

Sans donner beaucoup d’explications, le géant de la recherche a simplement expliqué qu’Android 17 Beta 1 « arriverait bientôt », mais finalement pas dans les délais promis. Ce changement de plan quelque peu abrupt s’inscrit en plus dans un changement de philosophie pour le développement d’Android.

Google chamboule son calendrier

Le programme « Developer Preview » a en effet été mis à la benne en faveur de la nouvelle branche de développement « Canary ». Cette dernière est mise à jour deux fois par mois environ tout au long de l’année et embarque les nouvelles interfaces de développement une poignée de jours à peine après leur validation en interne. Cela contraste avec l’ancienne manière de faire où les Developer Preview étaient des versions figées dans le temps offrant une relative stabilité.

Ironiquement, l’un des arguments de Google pour basculer sur ce nouveau calendrier de développement consistait à dire qu’avec plus de temps pour tester les nouvelles API, les versions labellisées « beta » seraient plus stable. Vu le changement de dernière minute opéré par Google pour le déploiement d’Android 17, il est permis d’en douter.

L’ambition était d’ailleurs d’avoir une version bêta relativement stable en mars pour finir de corriger les derniers bugs avant la sortie grand public en juin prochain. Selon le retard que Google prendra pour déployer cette première mise à jour, les ambitions du géant de la recherche pourraient être revues à la baisse.

Un logo et c’est tout

En guise de consolation, la seule preuve de l’existence d’Android 17 que Google a daigné offrir est le nouveau logo de cette version de l’OS. Ce dernier reprend les codes esthétiques et les couleurs déjà employées par les trois-quatre dernières versions du système.

Les logos des dernières versions d’Android // Crédit : Google

Il faudra donc se montrer patient si vous voulez tester Android 17 en version bêta. Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque la mise à jour sera de retour. En attendant, vous pouvez voir ce que Google prépare dans notre article sur le lancement avorté de cette version.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity