Airdrop sur les Pixel 9, optimisation de la charge, du Wi-Fi : la dernière version bêta d’Android amène de très nombreux changements

 
Google continue de publier de nouvelles versions bêta d’Android 16 et la dernière en date embarque de très nombreux changements plutôt encourageants quant au futur de la plateforme mobile.
Crédit : Frandroid

Si vous êtes un accro aux nouveautés logicielles, il y a des chances pour que vous soyez déjà inscrit au programme bêta d’Android 16. Bonne nouvelle, une version toute neuve vient de sortir et elle embarque de nombreuses améliorations, tant au niveau de la stabilité que du design et de l’ergonomie du système.

Comme le détaille Android Authority, la QPR2 Beta 2 est disponible pour tous les téléphones Pixel depuis le 6 (6a compris) et devrait être actuellement en cours de déploiement.

AirDrop sur les Pixel 9

Le changement le plus intéressant est sans doute le déploiement de la compatibilité AirDrop sur les Pixel 9. Des bouts de code déterrés dans une préversion du système laissaient penser que Google préparait un tel changement, mais il est maintenant officiel. Les Pixel 9 peuvent échanger des fichiers avec l’iPhone via le protocole maison d’Apple. À voir si Google déploiera la même chose sur ses anciens téléphones.

Pour ce qui est des changements esthétiques, la bêta apporte aussi une réorganisation du menu des paramètres système. Adieu la longue liste des catégories qui peut paraître intimidante, désormais les catégories sont divisées en sous-divisions, telles que « langues et méthodes de saisie » ou « Gestion des données », de quoi s’y retrouver un peu plus facilement dans une interface devenue brouillonne au fil des années.

L’ancienne présentation à gauche. La nouvelle à droite // Crédit : 9to5Google

Sous le capot, les améliorations sont également nombreuses. Des problèmes de consommation excessive de la batterie ont été corrigés, tout comme un bug qui empêchait le système de respecter la limite de charge à 80 %. Des optimisations de la charge (sans-fil et filaire) ont également été déployées. Idem pour les connexions Wi-Fi, qui devraient être plus rapides, ainsi que pour la bascule audio entre le haut-parleur et des casques Bluetooth.

Attention aux bugs

Si cette mise à jour apporte beaucoup de nouveautés, il faut tout de même garder en tête qu’il s’agit d’une préversion du système qui n’est pas encore stable. Il est déconseillé d’installer cet OS sur un téléphone qui vous sert au quotidien.

Pour aller plus loin
Mise à jour Android 16 : smartphones compatibles, nouveautés, date de sortie… Tout ce qu’il faut savoir

La version grand public devrait arriver entre février et mars prochain. À moins que vous ne soyez très pressé de découvrir ces changements, il est plus prudent d’attendre pour éviter les cascades de bugs qui accompagnent invariablement les versions bêta.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity