Android 17 arrive « bientôt » en version bêta

 
Android 16 n’a même pas un an que Google pense déjà à l’avenir. Le géant de la recherche a annoncé que les premières versions bêta du nouveau système arriveraient « bientôt ».
Crédit : Google

Google s’apprête à dévoiler sa toute dernière mise à jour majeure d’Android aux utilisatrices et utilisateurs les plus aventureux. Sur Reddit, l’entreprise a indiqué que la première version bêta d’Android 17 arriverait « bientôt » sur les téléphones inscrits au programme de tests des préversions du système.

Comme le relève SamMobile, cette annonce a de quoi surprendre les habitués des versions bêta pour plusieurs raisons technico-calendaires.

Changement de calendrier pour Google

Les premières préversions d’Android 16 étaient en effet sorties autour de novembre 2024. Il s’agissait de mises à jour labellisées « Developper Preview » destinées à laisser les créateurs et créatrices d’apps le temps de se familiariser avec le nouveau système. Ici, point de telles précautions, Android 17 arriverait directement dans une version « bêta » supposément plus stable.

Cela traduit en fait un nouveau rythme de développement pour Android. Les versions Developer Preview ont laissé leur place à une branche surnommée « Canary » mise à jour tout au long de l’année. Il s’agit là de versions hautement expérimentales et instables uniquement prévues pour celles et ceux qui mettent les mains dans le cambouis pour assurer la compatibilité de leurs logiciels.

Le cycle de développement bêta (qui va donc bientôt s’ouvrir) est lui destiné à faire l’inventaire des bugs restants avant une sortie grand public du système quelques mois plus tard. Dans le cas d’Android 17, la version « stable » du système est attendue au mois de juin, comme pour Android 16. Le calendrier de sortie de ces préversions correspond d’ailleurs peu ou prou, puisque la première bêta d’Android 16 était arrivée fin janvier 2025.

Une sortie stable en juin

Celles et ceux qui sont inscrits au programme bêta devraient automatiquement recevoir la première image système d’Android 17 dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Si c’est votre cas et que vous souhaitez rester sur Android 16, il est encore temps de vous désinscrire. Autrement, il faudra attendre la sortie définitive d’Android 17 pour retomber sur une version stable du système.

Pour aller plus loin
Android 17 : Google prépare un effet de flou généralisé inspiré d’Apple

La nouvelle version de l’OS (surnommée « Cinnamon Bun » en interne) devrait suivre la nouvelle politique de développement de Google, c’est-à-dire une grosse mise à jour en juin, accompagnée d’une autre plus mineure apportant de nouvelles fonctionnalités en septembre. Vous savez quoi faire si vous voulez goûter à tout ça en avance.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity