Windows 11 : une faille critique dans le Bloc-notes corrigée par la dernière mise à jour

 
Les récents efforts de modernisation du Bloc-notes par Microsoft ont provoqué une faille de sécurité critique qui vient heureusement d’être corrigée.
Le logo de l’application Bloc-notes sur Windows

En 2024, Microsoft disait adieu à WordPad dans Windows 11, son application de traitement de texte. En 2025, le Bloc-notes reçoit plusieurs mises à jour pour tenter de combler l’absence de WordPad, avec l’arrivée du formatage de texte Markdown, la gestion des onglets, des tableaux ou encore l’intégration de l’IA Copilot.

Ces mises à jour ont été reçues assez tièdement par la communauté, jugeant que ces « améliorations » trahissaient la simplicité pourtant au cœur du Bloc-notes depuis maintenant 40 ans.

On apprend cette semaine que ces efforts de modernisation du Bloc-notes ont eu un véritable effet néfaste sur l’application alors qu’une vulnérabilité critique a été découverte, et corrigée, par Microsoft.

Microsoft corrige une faille critique du Bloc-notes

La mise en forme Markdown, à l’aide de balises universellement reconnues par de nombreuses applications, serait au cœur du problème. Une faille de sécurité critique (CVE-2026-20841) a ainsi été découverte en janvier dernier, permettant l’exécution de code à distance (RCE, pour Remote Code Execution).

Source : Microsoft

Pour qu’elle puisse être exploitée, un pirate envoie un fichier Markdown piégé contenant un lien hypertexte qui, une fois cliqué, ouvre une page web et injecte du code malveillant à distance sur votre système. La faille réside dans la manière dont l’application gère certains éléments spéciaux à l’intérieur de ces liens.

Il faut donc qu’un ensemble de conditions soient réunies pour que cette faille puisse s’avérer dangereuse, car elle nécessite une interaction humaine. À l’heure actuelle, aucune exploitation de cette faille n’a été rapportée alors que Microsoft s’est empressé de déployer un correctif.

Un correctif déjà disponible pour Windows 11

La mise à jour de février 2026 (KB5077181) contient un correctif de sécurité pour combler cette vulnérabilité critique pour tous les utilisateurs de Windows 11.

La mise à jour devrait être disponible pour tout le monde à l’heure où nous écrivons ces lignes. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à cocher l’option « Recevoir les mises à jour dès qu’elles sont disponibles » au sein des paramètres de Windows Update.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity