Windows 11 veut renforcer sa « sécurité de base » avec de nouvelles permissions

 
Les équipes de Microsoft veulent renforcer la sécurité de Windows 11 en ajoutant de nouvelles permissions. De quoi informer les utilisateurs des données auxquelles ont accès leurs applications.

C’est un changement majeur qui se prépare pour Windows 11. Microsoft annonce mettre en place une expérimentation pour trouver une bonne balance entre ouverture et sécurité. Pour la firme de Redmond, cela se traduit par la mise en place d’un mode de sécurité par défaut renforcé ainsi qu’un nouveau système de permissions.

 Une utilisation claire et transparente

Avec son mode « sécurité de base » ou Windows Baseline Security Mode, Microsoft veut faire en sorte que seules « les applications, les services et les pilotes correctement signés » soient autorisés à s’exécuter. De quoi protéger les utilisateurs d’applications malveillantes pouvant altérer leur PC. Bien entendu, Microsoft précise que les utilisateurs et développeurs pourront désactiver ces mesures au cas par cas selon les applications.

Dans la même veine, la firme de Redmond va déployer un système de « consentement des utilisateurs » ou User Transparency and Consent. Ce dernier permettra, comme sur smartphone, d’afficher les données sensibles auxquelles essayent d’accéder les applications. Cela peut concerner les fichiers, la caméra ou encore le microphone. Une transparence bienvenue avec l’arrivée des agents IA dans Windows 11.

Avec ces ajouts, Microsoft espère pouvoir maintenir son engagement en faveur de l’ouverture. Il sera donc possible d’installer la quasi-totalité des applications que l’on souhaite. Toutefois, les utilisateurs seront désormais plus au clair sur les actions de ces applications.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity