Microsoft alerte : l’expiration du Secure Boot pourrait rendre votre PC vulnérable

 
Microsoft va déployer de nouveaux certificats de démarrage sécurisés Secure Boot. Un changement majeur qui devrait passer inaperçu sauf pour certains utilisateurs.
Source : Photo de Rui Silvestre sur Unsplash

En 2011, Microsoft a introduit Secure Boot. Un certificat de démarrage sécurisé permettant de s’assurer dès le lancement de son PC que seuls les logiciels correctement signés peuvent se lancer.

Après 15 ans de service, la firme de Redmond annonce que ces certificats vont expirer à compter de juin 2026. Les utilisateurs devront les mettre à jour afin de profiter d’un environnement sécurisé. Une tâche qui devrait se passer sans encombre pour la majorité des utilisateurs mais qui pourrait se révéler plus complexe pour ceux exécutant encore Windows 10.

Une mise à jour automatique

Cette mise à jour nécessite une coordination complexe entre Microsoft et les principaux constructeurs de PC. En effet, bien que la mise à jour de ces certificats se fasse via Windows Update, il est possible selon la marque de votre PC qu’une mise à jour de firmware soit également nécessaire pour parfaire le tout. Heureusement, la firme de Redmond déclare travailler en étroite collaboration avec des industriels comme Dell, HP ou Lenovo pour faciliter l’expérience de leurs utilisateurs.

Une nouvelle date butoir

Cependant pour les utilisateurs d’une version de Windows non prise en charge par Microsoft, cette nouvelle renforce la nécessité de changer d’appareil ou d’écosystème. C’est le cas des utilisateurs disposant d’une version de Windows 10 non inscrite au programme de sécurité étendue.

Pour aller plus loin
Fin de Windows 10 : « un désastre de sécurité » selon les experts, mais l’Europe a un avantage

Pour eux, à compter de juin 2026 leur PC se retrouvera dans un « état de sécurité dégradé » et sera vulnérable à aux nouvelles failles de sécurités à venir. Ils auront toujours la possibilité de lancer leur PC mais à termes cela pourrait empêcher le lancement de certains pilots ou encore certains logiciels.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity