Abandon de Windows : les Français passent un cap historique

 
En France, la part de marché de Linux dépasse pour la première fois les 5 %. La croissance de cette alternative à Windows continue de croître.

Depuis la fin programmée de Windows 10, et le succès du Steam Deck, de plus en plus de monde s’intéresse à des alternatives plus durables. La première d’entre elles est Linux, qui peut s’installer facilement à la place de Windows sur un PC déjà acquis.

À lire aussi :
J’ai quitté Gmail, Google Photos, Windows, ChatGPT : voici pourquoi et comment faire cette démarche

On observe depuis plusieurs mois une croissance historique pour l’adoption de Linux. La tendance semble commencer à s’inscrire dans la durée et fait bouger les lignes, notamment en France.

La France et l’Inde, championnes de Linux

Le site StatCounter permet, grâce aux traces laissées par navigateurs sur le web, de quantifier efficacement la popularité des systèmes d’exploitation sur mobile et sur PC.

Les données de Linux et Windows en France entre janvier 2022 et février 2026 // Source : capture d’écran Frandroid

Les résultats récents de Linux en France sont encourageants. Si le système stagnait pendant de longues années autour des 2 % de parts de marché, on observe une croissance constante depuis 2022. En janvier 2026, le système a atteint le pic des 5 %.

Il faut également relever une anomalie : Linux a bondi à 11 % en août 2025. StatCounter ne précise pas s’il s’agit d’un bug ou d’un effet momentané du marché face à la crainte de l’expiration de Windows. Ce pic momentané est moins intéressant statistiquement que la tendance sur le temps long.

Loin devant la France, il faut mentionner la situation de l’Inde. La popularité de Linux a dépassé les 16 %, poussée par des programmes nationaux et la quasi-gratuité de Linux face à Windows.

L’autre moteur de Linux, comme en France, est sa compatibilité de plus en plus avancée avec les jeux vidéo, lui permettant même de battre Windows sur certains benchmarks en performance. Aujourd’hui, il est possible de jouer aux jeux vidéo sur Linux.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity