
Dans le monde des PC, le système d’exploitation (OS pour Operating System), qui anime les machines, n’est que trop souvent réduit à un duel Windows face à macOS. Linux est de son côté un OS open source qui existe depuis les années 1990. Ce dernier connaît une recrudescence de popularité auprès du grand public et aussi de quelques grandes entreprises.
Face au passage turbulent à Windows 11, beaucoup de personnes sont en train d’envisager de passer sur Linux. Il reste tout de même quelques zones d’ombre, voici dans notre dossier tout ce qu’il faut savoir à propos du système.
Linux, qu’est-ce que c’est ?
Ce que l’on appelle Linux est un noyau autour duquel gravitent plusieurs systèmes d’exploitation. Ce noyau est open source, ce qui signifie, que les utilisateurs finaux peuvent accéder légalement au code source, mais aussi contribuer à l’améliorer.
S’il est principalement utilisé sur les PC et PC portables, Linux est aussi adapté à plusieurs types de matériels comme les smartphones, Android en est la version la plus connue. Sur PC, on retrouve aussi GNU, une collection d’outils et de logiciels qui vient complémenter Linux. Ce qui permet de gérer les ressources du noyau, mais aussi d’aller en profondeur dans les paramètres de performances.
Linux n’est pas à proprement parler ce que vous utiliserez au quotidien, c’est le noyau qui va gérer l’intelligence du système, les composants et les périphériques.
Ce que l’on appelle couramment, par simplification, Linux, est en fait GNU/Linux. Ce dernier est ensuite complété avec des logiciels, une interface, un bureau pour devenir une distribution. En d’autres termes, une distribution Linux, c’est un kit prêt à l’emploi basé sur GNU/Linux.
Comment fonctionne un système sur Linux ?

La particularité d’un système Linux est qu’il est basé sur plusieurs couches avec à la base un noyau qui gère le matériel jusqu’à l’espace utilisateur.
Les grandes briques
- Le noyau Linux représente le cœur du système. Celui-ci s’occupe de la gestion des ressources du processeur, de la mémoire, des différents périphériques, des fichiers et du réseau. Il contrôle notamment les droits d’accès aux ressources, en bref, c’est la base.
- L’espace utilisateur regroupe de son côté les applications, les shells, les services, les outils administratifs et les environnements graphiques. Cela passe toujours par le noyau.
Les différents modes
- Le mode noyau est l’exécution du code avec tous les privilèges disponibles.
- Le mode utilisateur fait de son côté tourner les programmes ordinaires avec des droits limités sans casser tout le système.
À l’usage, il se peut qu’un programme fasse un appel système pour basculer brièvement d’un mode à l’autre pour exécuter la demande.
L’arborescence et le shell
Le shell, ou terminal en ligne de commande, c’est un programme qui interprète ce que vous entrez, lance des programmes, permet de naviguer dans les fichiers etc. Ce dernier sert surtout d’interface entre l’utilisateur et le système.
Linux organise les données dans un arbre avec des répertoires, des dossiers, des logs et des périphériques vus comme des fichiers. L’ensemble est géré dans une arborescence à partir de la racine / avec des répértoires /boot, /etc, /home, /dev ou /proc. Si vous venez de Windows, il faudra oublier les C:\\ et autre D:\\.
Au démarrage
Au lancement, le noyau est chargé en mémoire qui détecte le matériel et montre la racine pour lancer le processus. En parallèle, les services nécessaires sont aussi lancés pour ensuite afficher un écran de connexion.


Pourquoi louer votre stockage quand vous pouvez l’acheter ? L’offre Lifetime 2 To de pCloud est à seulement 279 € (au lieu de 599 €) pour 99 ans d’utilisation.
Chaque programme en cours d’exécution est un processus avec son propre espace mémoire et son identifiant. Le noyau se charge donc de partager le processeur pour ne pas le surcharger et y appliquer le droit utilisateur.
Quelles sont les différentes distributions de Linux ?

Comme évoqué plus haut, vous n’installez pas réellement Linux. Afin d’en profiter, il faut se tourner vers une distribution qui regroupe le noyau avec les outils et le gestionnaire de paquets. Voici une sélection de distributions que nous recommandons pour débuter.
Ubuntu

Ubuntu est la distribution Linux la plus utilisée dans le monde sur PC. Il s’agit d’une distribution assez simple à prendre en main. L’installation est guidée étape par étape. Si vous avez des questionnements, sachez qu’il existe une communauté francophone assez fournie. Il dispose aussi d’un support logiciel fiable avec de nombreuses mises à jour. C’est surtout une distribution qui est utile pour des PC Windows un peu anciens, notamment ceux qui ne sont pas compatibles Windows 11. Le matériel recommandé est un processeur à 2 GHz, avec 4 Go de RAM et 50 Go de stockage.
Linux Mint

Cette distribution est basée sur Ubuntu. Elle est surtout attractive par son côté moderne et surtout une ergonomie proche des habitudes de Windows. Il a l’avantage d’avoir de nombreux outils préinstallés et d’être assez simple à prendre en main. En bref, si vous venez de l’écosystème Windows, c’est vers cette distribution qu’il faut se tourner. Pour ce qui est de la configuration recommandée, Linux Mint requiert un processeur 64 bits, avec 4 Go de RAM et 100 Go de stockage.
Elementary OS

Ce système est surtout prisé pour son esthétisme graphique. C’est en ce sens, qu’il est recommandé pour ceux qui viennent de l’écosystème Mac avec une ergonomie semblable. C’est un système utilisable au quotidien pour de la bureautique par exemple. Il met à disposition un catalogue logiciel assez large. Afin de fonctionner, il nécessite un processeur 64 bits double coeur avec 4 Go de RAM et 15 Go de stockage.
Fedora
Si vous faites le choix de Fedora, vous privilégiez une distribution qui est souvent à la pointe pour adopter de nouvelles versions de logiciels. Cette distribution possède une grande bibliothèque de logiciels et une documentation fournie. En revanche, Fedora nécessite régulièrement une mise à jour « majeure » régulière qui peut constituer un frein. La distribution nécessite 2 Go de RAM et 20 Go de stockage.
Pop !_OS

Cet OS est recommandé pour ceux qui ont déjà éprouvé Ubuntu et qui connaissent l’univers Linux. La prise en charge dès le départ des pilotes pour les cartes graphiques en fait une solution qui s’adresse aux joueurs ayant des besoins graphiques spécifiques.
Pop OS offre une interface facile à prendre en main. Pour ce qui est de la configuration recommandée, Pop OS nécessite une architecture x86-64 avec 4 Go de RAM et 20 Go de stockage.
Bazzite

Celui-ci est un peu particulier tant il est orienté pour un usage gaming. L’OS Bazzite se rapproche d’un « SteamOS amélioré ». Il est basé sur Fedora avec des mises à jour fréquentes.
Surtout, la distribution dispose de nombreux logiciels et des lanceurs. Ce qui fait que votre machine est immédiatement prête pour un usage gaming. D’autant que le noyau Bazzite est optimisé pour le jeu avec le support matériel élargi, le HDR ou les codecs matériels H264.
Notre tableau récapitulatif
| Distribution | Pour qui ? | Avantages |
| Linux Mint | Proche de Windows | Interface familière et stabilité d’usage |
| Ubuntu | Débutants | Grosse communauté et installation simple |
| Elementary OS | Proche de Mac | Esthétique soignée |
| Pop!_OS | Créatifs et joueurs | Pilotes graphiques Nvidia et AMD intégrés |
| Bazzite | Joueurs | Optimisé pour le jeu |
Pourquoi choisir d’installer Linux ?
Si vous considérez installer une distribution autour de Linux, il y a quelques points à prendre en compte surtout en comparaison à Windows par exemple.

Les avantages de Linux
Comme évoqué plus haut, presque la totalité des distributions grand public sont gratuites. Il est donc possible d’installer le système sur plusieurs machines sans avoir à payer de supplément. La plupart de ces distributions disposent de leur code source d’ouvert, ce qui signifie que vous pouvez vérifier, si vous en avez le bagage technique, s’il n’y a pas de portes dérobées.

Surtout, au contraire d’un Microsoft, dont le passage à Windows 11 a condamné de trop nombreuses machines, les systèmes Linux permettent de faire fonctionner des PC considérés comme obsolètes. Les distributions Linux sont pour la plupart assez peu exigeantes en termes de ressources pour votre ordinateur, en ces temps de crise des prix de la RAM c’est un critère à considérer.
En termes de sécurité, l’écosystème Linux ne collecte généralement pas vos données personnelles. L’arborescence des permissions rend l’exécution des logiciels malveillants plus compliquée. Enfin, si vous en avez la possibilité ou l’envie d’apprendre, il est possible de personnaliser presque tous les éléments de votre distribution.
Par ailleurs, si vous avez des questionnements, il existe de nombreuses communautés Linux francophones capables de vous épauler.
Quels sont les inconvénients de Linux ?
Il existe tout de même quelques petits points de friction pour l’usage de Linux. Notamment sur le domaine professionnel puisque des suites logicielles comme Adobe ne sont pas fonctionnelles nativement sur Linux. Il existe bien sûr des alternatives, mais qui ne sont pas forcément adaptées à un usage professionnel. Pour des indépendants, si vous en avez le temps et la formation en revanche ce n’est pas forcément utilisable.
C’est le même cas pour la suite Microsoft Office, pour des raisons évidentes. La plupart des usages bureautiques sont couverts par LibreOffice ou OnlyOffice. En revanche, si vous avez des usages poussés notamment sur Excel, les logiciels compatibles Linux vont vite vous faire défaut.

Il y a aussi une problématique gaming sur la plupart des distributions Linux. Si vous aimez jouer à des jeux en ligne compétitifs très populaires comme Valorant ou encore Battlefield, ces derniers utilisent un logiciel anti-triche qui a tendance par ricochet à toucher les joueurs Linux et donc empêcher ces derniers de jouer.
Que faut-il faire avant d’installer Linux ?
Vous avez tout ce qu’il faut et même choisi votre distribution ? Il y a quelques règles d’or à suivre. Dans un premier temps, sauvegardez tous les fichiers et données d’importance. Choisissez un bon disque dur externe ou un service de stockage cloud et placez-y vos documents, photos, mots de passe ou encore fichiers de configuration.
Ensuite, il faudra en amont préparer le matériel et pour cela, vous aurez besoin d’une clé USB vierge de 8 Go au minimum. Il faut ensuite se rendre sur le site de votre distribution et télécharger le fichier ISO. Il faut ensuite rendre votre clé bootable. Pour ce faire, utilisez un logiciel comme Rufus ou BalenaEtcher.
Vérifier le BIOS et utiliser le mode Live
L’étape suivante peut être la plus embêtante pour les débutants. Redémarrez votre PC et entrez le BIOS de ce dernier. Il faut ensuite :
- Désactiver le Secure Boot.
- Placer la clé USB en Boot Priority.
- Assurez-vous de régler le mode SATA.
Enfin, une fois la clé USB placée, avant d’installer définitivement votre distribution, il est possible de la tester. Pour ce faire, il faut que votre Wi-Fi soit activé. Testez le son, votre pavé tactile et si tout fonctionne, vous pouvez installer l’ensemble.
Quelles sont les commandes de base sur Linux ?
| Commande | Action | Équivalent Windows |
| ls | Lister les fichiers | Ouvrir un dossier |
| cd | Changer de dossier | Double clic sur un dossier |
| sudo | Mode Admin | Éxecuter en tant qu’administrateur |
| rm | Supprimer | Mettre dans la corbeille |
| grep | Recherche | Ctrl + F |
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !


Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et .
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.