Windows 11 : 5 nouvelles fonctionnalités bien pratiques pour le Bloc-notes et Paint

 
Microsoft dévoile plusieurs nouveautés pour le Bloc-notes et Paint, avec notamment la possibilité de créer de vrais cahiers de coloriage grâce à l’IA.
Source : Microsoft

Malgré un début d’année proprement catastrophique pour Windows 11, qui reste actuellement victime de nombreux bugs et dysfonctionnements, la vie continue pour l’OS de Microsoft.

La firme vient de dévoiler plusieurs nouvelles fonctionnalités pour Paint et le Bloc-notes, notamment si vous utilisez un PC Copilot. Voici les nouveautés.

Cinq nouvelles fonctionnalités pour Paint et le Bloc-notes

Comme d’habitude, ce sont les membres Windows Insiders qui pourront tester ces nouveautés en avant-première. Sur son blog, Microsoft présente d’abord plusieurs améliorations pour le Bloc-notes, qui a perdu de sa simplicité en 2025 avec l’arrivée du formatage en Markdown.

Il est maintenant possible de barrer du texte ou d’ajouter des listes imbriquées sur plusieurs niveaux. L’utilisateur pourra appliquer ces nouvelles options de mise en forme via les balises Markdown ou la barre d’outils de l’application.

Source : Microsoft

Le Bloc-notes affiche désormais un écran d’accueil pour présenter ses fonctionnalités les plus utiles ainsi que ses nouveautés aux utilisateurs. On retrouve typiquement ce type d’écran sur des applications créatives ou de productivité et il y a fort à parier que Microsoft le généralise sur toutes ses applications.

Enfin, le texte généré par IA, qu’il s’agisse de création ou de résumé, s’affichera désormais plus rapidement dans le champ de saisie afin d’offrir un aperçu anticipé des résultats d’une requête.

Concernant Paint, ce sont deux nouvelles fonctionnalités qui débarquent dans l’application de dessin de Windows 11. La première vous permet de créer un carnet de coloriage grâce à l’IA. L’utilisateur n’aura qu’à saisir une requête et Paint s’occupera de générer plusieurs dessins en relation qu’il sera possible de colorier directement dans l’application ou d’imprimer pour un coloriage analogique.

Source : Microsoft

Cette fonctionnalité nécessite de posséder un PC compatible avec Copilot et de posséder un compte Microsoft.

L’autre nouveauté concerne l’outil de remplissage, qui s’équipe désormais d’un réglage de tolérance pour appliquer un aplat de couleur plus ou moins précis au sein d’un élément.

Tous ces ajouts seront d’abord disponibles pour les membres Windows Insiders (Canary et Dev) avant d’être déployés pour le reste des utilisateurs dans les prochains mois.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity