« Spotify vient de saccager leur api » : le service de streaming provoque de nouveau l’ire de ses utilisateurs

 
C’est un nouveau bad buzz pour Spotify. Le service de streaming musical coupe dans l’accès aux développeurs externes. C’est tout un écosystème qui pourrait s’éteindre.

L’une des grandes forces de Spotify face à ses concurrents, c’est son intégration à toutes sortes de produits et de logiciels. Et pour cause, le service proposait jusque-là un accès à ses API, un moyen pour les développeurs d’applications d’intégrer facilement Spotify dans leur projet. Beaucoup plus facilement que Deezer, Qobuz, YouTube ou encore Apple Music.

Cet énorme avantage, Spotify a décidé de le supprimer dès ce mois de février 2026. La mise en application se fait à partir du 11 février, avant un déploiement plus large dès le 9 mars à tous les développeurs et toutes les applications existantes.

Sur les réseaux sociaux, les développeurs annoncent la coupure prochaine avec Spotify dans leurs services.

Des API limitées aux plus riches

C’est le cas de Durss, développeur du populaire Twitchat, un outil très utilisé par les streamers sur Twitch pour améliorer leur stream et, par exemple, intégrer de la musique diffusée via Spotify. Cette intégration va disparaître.

PTDR à priori ils n'acceptent plus de valider des apps à moins d'être une entreprise avec au minimum 250K utilisateurices mensuel.Allez salut hein.. !

Durss (@durss.fr) 2026-02-12T06:56:58.839Z

Sur Bluesky, Durss indique que les API de Spotify seront en fait limitées aux développeurs propriétaires d’un compte Spotify Premium et revendiquant « au minimum 250 000 utilisateurices mensuels ».

Ce n’est pas la première fois que Spotify provoque la gronde de ses utilisateurs. Il y a quelques mois, ce sont de nombreux artistes qui s’engageaient dans un boycott de la plateforme. Les raisons étaient alors les investissements de son fondateur dans l’armement, et l’adoption massive de l’IA par Spotify.

Ces décisions poussent de nombreux fans à résilier leurs abonnements à Spotify, au profit d’alternatives plus éthiques.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity