Vous en avez entendu parler partout sur les réseaux sociaux. Les enfants de vos voisins n’hésitent plus à venir sonner à votre porte pour demander de faire un tour dans votre jardin. Vous voyez de plus en plus de gens marcher avec le nez collé à votre smartphone. Ces gens, vous le savez bien, jouent à Pokémon Go. Et afin de ne pas passer pour le dernier des ringards, voici tout ce que vous devez savoir pour bien débuter dans le jeu.

Pokémon Go (1 sur 2)

Comment télécharger l’application en Europe ?

C’est le principal problème actuellement pour nous, pauvres européens, l’application n’est pas encore officiellement disponible sur le Play Store français (ou belge, suisse, luxembourgeois). Pokémon Go devrait arriver très bientôt sur la boutique d’applications de Google, une fois que ses problèmes de serveurs seront résolus, et en attendant il est toujours possible de télécharger un fichier .apk et de l’installer manuellement sur son téléphone. Pour ce faire, rien de plus simple, suivez le guide.

Attention toutefois, même en la téléchargeant et en l’installant, il semble que Pokémon Go n’est pas compatible avec tous les téléphones. Certains Zenfone 2 sont compatibles depuis quelques jours, mais l’application semble encore avoir du mal avec les téléphones disposant de puces Intel ou dépourvus de gyroscopes.

 

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les réponses à vos questions

Quelle est la limite en km/h pour faire éclore un œuf ? Cela compte si on est en vélo ?

On ne va pas donner de réponse définitive parce qu’elles varient selon les personnes. Certains s’amusent par exemple à faire éclore des oeufs en se laissant bercer dans les bus de villes, qui doivent régulièrement s’arrêter à cause des feux, du trafic, etc. Cette manière permet certainement de duper le GPS, et une balade en vélo peut sûrement avoir le même effet. Pourtant, beaucoup expliquent qu’à partir d’une vitesse supérieure à de la course à pied (donc environ 15 km/h, pour voir large), le déplacement n’est pas pris en compte…

Notre conseil, c’est de marcher en ligne droite, parce que Pokémon Go a la fâcheuse tendance à ne pas compter les pas effectuer quand on se promène de manière plus circulaire.

Quel est le niveau maximum sur Pokémon Go ?

Il semblerait qu’il ne soit possible que d’aller jusqu’au niveau 40. Néanmoins, il est pour l’instant assez simple de se hisser jusqu’au niveau 25, mais les XP demandés ensuite sont très importants.

Qu’en est-il de la consommation internet de l’application Pokémon Go ?

À lire sur FrAndroid : Pokémon Go : toutes nos réponses à vos questions

Comment capturer des Pokémons ?

Voilà, vous avez installé Pokémon Go sur votre smartphone, créé votre compte, personnalisé sommairement votre dresseur(se), et vous avez choisi votre Pokémon de départ. Tant qu’on y est, sachez qu’il est possible de choisir Pikachu comme Pokémon de départ. Pour ça, écartez-vous physiquement (marchez en vous éloignant quoi) des trois Pokémon de départ et revenez. Pikachu devrait apparaître dans le cercle du roster de départ.

pikachu pokemon go roster depart

Il est possible de choisir Pikachu comme Pokémon de départ.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour capturer des Pokémon, il n’y a rien de plus simple, il suffit de jeter une Pokéball sur le Pokémon en question et d’attendre qu’elle le capture. En maintenant son doigt appuyé sur la Pokéball, un cercle vert apparaît autour du Pokémon. Le but est de lancer la Pokéball dans ce cercle vert.

pokemon go frandroid attrape

A gauche : plus le cercle est petit, plus il est difficile d’attraper le Pokémon, mais aussi plus il rapporte d’expérience.

Pour trouver des Pokémons, il suffit alors de se promener à pied et d’attendre que le téléphone vibre. Les Pokémon se cachent dans les « herbes », les feuilles qui bougent, de façon aléatoire. Il faut savoir que l’environnement dans lequel on se trouve est plus ou moins pris en compte. Plus on est proche de l’habitat naturel d’un type de Pokémon (eau, espace vert), plus il a de chances d’apparaître. Par exemple, à Paris les Roucool et Rattata sont légion.

pokemon go frandroid carte

Quand un Pokémon apparaît sur la carte, il suffit de cliquer dessus pour lancer le combat. Au centre, la fenêtre permettant de voir les Pokémon qui se trouvent à proximité.

Si l’on trouve des Pokémon un peu partout « naturellement », il est également possible de les attirer avec des objets.

  • Les encens : Ils permettent d’attirer les Pokémon vers le joueur durant 30 minutes. Le mieux est encore de les utiliser en se déplaçant, de façon à attirer le plus de Pokémon différents vers soi. Il est possible d’en trouver en montant le niveau de son dresseur ou en achetant dans la boutique ingame.
  • Les modules Leurre : Tout comme les encens, ils permettent d’attirer les Pokémons durant 30 minutes. Mais avec deux différences majeures : le module se lie à un Pokéstop et il attirer les Pokémon pour tous les joueurs alentours.
module leurre

Ici, un module Leurre posé sur un Pokéstop. Il permet d’attirer tous les Pokémons à proximité et de faire en sorte que tous les joueurs alentours en profitent.

Dernier point, en bas à droite de l’écran, en mode exploration, se trouve un tableau avec des Pokémons et des traces de pas. Ce sont les Pokémon qui se trouvent dans les alentours et les traces de pas représentent leur proximité. Une trace de pas signifie qu’il est à quelques mètres tandis que trois traces signifient qu’il est assez éloigné.

 

Comment fonctionnent les œufs dans Pokémon Go ?

Parfois, dans les Pokéstop, le joueur va récolter des œufs, en plus de Pokéballs ou de Rappels. Ces œufs sont stockés dans le menu Pokémon, dans un onglet Œuf. Pour les faire éclore, il faut les mettre dans un incubateur. Ce dernier va faire éclore l’œuf passé un certain nombre de kilomètres à marcher avec l’application allumée sur son téléphone. Sachez que l’on commence le jeu avec un incubateur et que l’on en récupère un autre quand le dresseur passe au niveau 6. Il y a enfin trois types différents d’œufs :

  • Œuf commun : il faut parcourir 2 km pour le faire éclore
  • Œuf peu commun : il faut parcourir 5 km pour le faire éclore
  • Œuf rare : il faut parcourir 10 km pour le faire éclore
pokemon go oeufs

De base, il est possible d’avoir jusqu’à neuf œufs maximum. Il faut effectuer un certain nombre de km pour les faire éclore.

 

Évidemment, plus l’œuf est rare et plus le Pokémon contenu à l’intérieur sera rare. Les œufs rares permettent par exemple de mettre la main sur des Ronflex, Minidraco, Evoli ou Lippoutou, entre autres.

oeuf rareté pokemon go

Les Pokémon que l’on peut attraper en fonction de la rareté des oeufs. (Source)

Qu’est-ce que les PC dans Pokémon Go ?

Vous avez fait quelques kilomètres et attrapé vos premiers Piafabec et Rattata, mais vous ne comprenez rien à ce qui est affiché à l’écran quand vous cliquez dessus pour avoir des détails ? C’est normal, Pokémon Go n’explique absolument rien. Tentons de défricher un peu tout cela.

fiche pokemon

La valeur d’un Pokémon se jauge au nombre de PC et à sa barre de potentiel.

Avant toute chose, il est nécessaire de poser quelques définitions. Chaque Pokémon est classé en fonction de ses PC, ses « points de combats ». Plus ses PC sont élevés, plus le Pokémon en question sera efficace en combat et donc dans les arènes (on y revient un peu plus bas, dans la partie combat). Enfin, juste en dessous de ces PC se trouve un demi-arc de cercle. Celui-ci représente le potentiel du Pokémon. Quand l’arc de cercle est rempli au maximum, c’est que le Pokémon est au maximum de ses capacités de combats et ses PC ne peuvent plus croître. Quand le cercle n’est pas rempli, c’est que le Pokémon va gagner en puissance avec les recharges et les évolutions.

pokemon pc evolution

Quelques exemples de bons Pokémon : leurs CP sont élevés, leur barre de potentiel est encore assez éloignée de son maximum et ils peuvent évoluer.

Cela a plusieurs incidences. Attraper un Pokémon avec un faible nombre de PC et une barre de potentiel déjà très rempli en fait une prise de mauvaise qualité. A contrario, attraper un Pokémon au premier stade de son évolution avec des PC très élevés (généralement plusieurs dizaines/centaines de PC) et une barre peu remplie est une prise de choix que l’on cherchera à faire évoluer et à améliorer.

 

Comment faire évoluer un Pokémon ?

Maintenant que vous avez compris la différence entre un bon Pokémon (ou Pokémon prometteur) et un mauvais Pokémon, comment améliorer et renforcer les bonnes prises ? La réponse se trouve sur la fiche du Pokémon de votre choix. Il est possible soit de le « recharger », soit de le « faire évoluer ».

Commençons par la recharge. La recharge permet deux choses : elle remplie au maximum la barre de vie de votre Pokémon (d’où son nom) et permet d’améliorer ses CP. C’est grâce à elle que vos Pokémon deviennent plus puissants. Pour recharger un Pokémon, il est nécessaire de dépenser de la poussière d’étoiles — que l’on gagne en attrapant des Pokémon — ainsi qu’en dépensant des bonbons de l’espèce en question.

pokemon recharge

Recharger son Pokémon permet d’augmenter ses PC.

L’évolution ensuite. C’est évidemment le mécanisme de base de la série Pokémon. L’évolution, qui se paye également en poussière d’étoiles et en bonbon, va modifier le Pokémon, changer son apparence et lui apporter de nouvelles attaques. Surtout, elle améliore ses CP sans toucher à sa barre de potentiel.

Notez qu’il est possible de transférer ses Pokémon au Professeur afin de gagner des bonbons supplémentaires et de libérer des emplacements de Pokémon.

 

Comment faire combattre ses Pokémon ?

Vous avez vos premiers Pokémon et vous les avez sélectionnés soigneusement pour qu’ils soient bourrés de CP. C’est donc l’heure de les faire combattre et de leur faire connaître la gloire. Dans Pokémon Go, pas question d’agresser les gens dans la rue pour leur demander de sortir leur Pokémon, ici, tout se passe dans des arènes.

pokemon go aene

A l’approche d’une arène, ici détenue par l’équipe bleue.

Avant toute chose, il faut savoir que les combats en arène ne se débloquent qu’à partir du niveau 5. Une fois ce niveau passé, il est demandé au joueur de choisir une équipe parmi les trois disponibles : jaune, bleu ou rouge. Une fois sélectionné (il n’est plus possible de changer d’équipe après en avoir choisi une), le joueur va défendre ses couleurs et tenter de prendre le plus d’arènes possible.

pokemon combat arene

Le combat en arène demande de venir à bout d’un « gros » Pokémon en alignant 6 de ses propres Pokémon.

On ne va pas décrire le fonctionnement complet des arènes. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque arène est généralement prise par une équipe (jaune, bleu ou rouge) et qu’elle place des Pokémon pour les défendre. Pour reprendre l’arène, le joueur va alors affronter cet unique Pokémon avec une équipe de 6 Pokémon appartenant au joueur.

Les combats en eux-mêmes sont très simplistes : le joueur peut attaquer, et esquiver vers la droite ou la gauche. Chaque Pokémon éliminé doit être réanimé par un objet « Rappel », que l’on trouve dans la section Objet du jeu.

 

Comment obtenir des Poképièces ?

Si Pokémon Go est gratuit au téléchargement, c’est toutefois un jeu free to play et il dispose à ce titre d’une boutique d’achats in-app. Contre monnaie sonnante et trébuchante (de vrais euros quoi), il est possible d’acheter des Pokécoins, qui permettront ensuite d’acheter divers objets du jeu.

pokemon go boutique

Pour l’instant, seule la boutique et les arènes permettent de mettre la main sur des modules leurre (qu’il est toutefois possible de looter très rarement dans des Pokéstops), des œufs chances (pour doubler l’expérience pendant 30 minutes) ou pour agrandir son inventaire et son stockage de Pokémon. À condition de ne pas se mettre en tête de devenir le meilleur dresseur de votre patelin, il est tout à fait possible de s’en passer.

 

Comment résoudre les problèmes de GPS de Pokémon Go ?

Il arrive parfois que le téléphone affiche Signal GPS introuvable sur l’application et n’affiche rien dans le jeu. Tout d’abord, vérifiez bien que le mode de localisation du téléphone est bien réglé sur « Haute Précision ». Ensuite, le mieux est encore de consulter notre guide :  « Comment régler les problèmes de localisation GPS ? »

 

Comment faire en sorte que Pokémon Go consomme moins de batterie ?

Si vous avez déjà lancé Pokémon Go sur votre smartphone, vous avez constaté que le jeu est extrêmement gourmand en batterie et a tendance à faire chauffer le téléphone plus que de raison.

option eco ernergie pokemon go

Les options du jeu comprennent un mode économie d’énergie.

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle à cela. Tout juste trouve-t-on dans les paramètres de l’application un mode « économie d’énergie » qui noircit automatiquement l’écran lorsque le téléphone est tenu à l’envers. Mais rien de plus. Et l’application ne fonctionne plus (et ne prends plus en compte les pas de l’utilisateur) lorsqu’elle est fermée.

Pokémon Go (2 sur 2)

Lorsque le téléphone est tenu à l’envers et que le mode d’économie d’énergie est activé, l’écran se noircit.

Notez enfin qu’on a vu apparaître sur les réseaux sociaux des gens qui affirmaient que télécharger sa carte locale sur Google Maps permettait d’économiser de la data et donc l’autonomie de son téléphone. Cela a été contredit par des développeurs proches de Niantic.