Shazam intègre une fonctionnalité Auto Shazam activable dans les paramètres rapides d’Android. Il n’aura jamais été aussi simple de reconnaitre les morceaux que vous entendez.

auto shazam

À chaque mise à jour majeure d’Android, de nouvelles fonctionnalités intéressantes font leur apparition. Et avec Android 7.0 Nougat, les développeurs d’applications auront la possibilité de proposer des fonctions à ajouter aux paramètres rapides, à activer ou désactiver d’un tapotement.

 

Shazam montre l’exemple

Le premier à se lancer n’est autre que Shazam, l’application de reconnaissance musicale la plus célèbre du marché. La dernière mise à jour de l’application, disponible sur APK Mirror mais pas encore sur le Play Store (mea culpa : nos aimables lecteurs nous signalent qu’elle y est disponible aussi), permet d’ajouter cette tuile à vos paramètres rapides. En appuyant dessus, la détection automatique se lance, ce qui signifie par contre que votre microphone est activé en permanence et que l’application tourne en tâche de fond, ce qui pourrait s’avérer gourmand en énergie.

Il suffira ensuite d’appuyer sur les notifications envoyées pour accéder à l’app, et retrouver votre bibliothèque de chansons shazamées. La fonction est très bien pensée, permettant d’économiser du temps (celui de trouver l’app et de lancer la détection) lorsque vous entendez une musique qui vous plait. Et on aimerait voir les développeurs s’intéresser plus activement à cette fonctionnalité franchement pratique.

 

L’Auto Shazam existe déjà

Si vous êtes un utilisateur fidèle de l’application, vous n’êtes pas sans savoir qu’une fonctionnalité de reconnaissance automatique de la musique est déjà en place sur Android. Déployé en juin de cette année, le mode automatique est accessible depuis la page d’accueil de l’application.

Votre smartphone posé sur une table ou dans votre pantalon sera donc en mesure d’enregistrer les titres de toutes les pistes qu’il reconnaitra au cours de votre soirée/journée.