Asus dévoile un écran gaming d’un nouveau genre, mais vous ne pourrez peut être pas en profiter

 
Asus vient d’annoncer un écran Dual Mode à la fiche technique encore jamais vue pour convenir à toutes les catégories de jeux sur PC.
Source : Asus

Depuis l’année dernière, une certaine catégorie d’écran ultra polyvalent s’invite sur le marché : les écrans de PC dits Dual Mode. À la simple pression d’un bouton (ou via un menu), l’utilisateur peut opérer la transition entre deux définitions, 4K et 1080p, pour deux profils de jeux : les jeux solo et immersifs avec un taux de rafraîchissement sous les 180 Hz, et les jeux compétitifs dont les taux de rafraîchissement peuvent parfois dépasser 400 Hz.

Nous avons pu tester ce type d’écran par le passé, sur des formats 32 et 27 pouces. Et même si ce modèle de fonctionnement peut réunir le meilleur des deux mondes au sein d’un seul écran, une limitation subsistait : le mode « Compétitif » 1080p ne bénéficiait pas du meilleur rendu, y compris sur des diagonales de 27 pouces.

Asus, via sa marque ROG, va plus loin en proposant le premier écran Dual Mode en définition 5K et QHD.

Le premier écran Dual Mode 5K au monde

Le ROG Strix 5K XG27JCG peut se targuer d’être le seul écran 5K du marché à proposer le Dual Mode. Avec sa définition native de 5120 x 2880 (pour une densité de pixels de 218 ppi), il peut faire la transition vers une définition QHD (2560 x 1440) pour une mise à l’échelle parfaite (4 pixels n’en deviennent qu’un).

Source : Asus

Il s’agit là du meilleur compromis en termes de qualité d’image sur cette diagonale de 27 pouces. Attention, nous restons cependant sur une dalle IPS et non OLED, avec un contraste nominatif annoncé à 1 500:1, dans le haut du panier des écrans de ce type.

Le taux de rafraîchissement passe ainsi de 180 Hz en 4K à 330 Hz en QHD, près du double de la fluidité pour les jeux compétitifs. L’écran est sans surprise compatible Nvidia G-Sync et AMD FreeSync Premium avec un temps de réponse gris à gris de 0,3 ms.

Source : Asus

Il faudra cependant s’assurer que vous possédez une carte graphique compatible avec la 5K 180 Hz. Asus préconise ainsi une GeForce RTX 50 Radeon RX 7600 pour profiter d’un tel mode. Pourtant, l’écran n’est compatible qu’avec le DisplayPort 1.4 et le HDMI 2.1, deux normes de connectique supportées par les précédentes générations chez Nvidia. Nous allons questionner Asus à ce sujet pour avoir une réponse définitive.

Un bon support du HDR

Alors que de très nombreux écrans gaming sur le marché ne proposent pas une expérience HDR satisfaisante, cet écran ROG prend en charge la norme VESA DisplayHDR 600. De quoi atteindre des pics de luminosité de plus de 600 cd/m², y compris en plein écran, avec une luminance du noir à 0,1 cd/m2 pour un bien meilleur contraste. Asus annonce une couverture de 97 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, pour le HDR et les professionnels de l’image

Source : Asus

Enfin, l’écran est équipé d’une connectique complète : USB-C : 1 port (avec support vidéo DP Alt Mode et délivrant 15 W de puissance pour recharger un appareil), un port DisplayPort (version 1.4 avec DSC), deux ports HDMI 2.1 et une prise casque (Jack 3,5 mm).

Pas encore de date de sortie

L’écran vient tout juste d’être annoncé par Asus, sans que l’on connaisse son prix ou sa date de sortie. Nous devrions en savoir plus lors du CES 2026 qui se tiendra à Las Vegas du 6 au 9 janvier.


Recherche IA boostée par
Perplexity