En cas d’urgence, vous pouvez renseigner sur votre smartphone toutes les informations utiles sur votre santé et les proches à prévenir pour les rendre accessibles aux secours. Voici comment faire, que vous soyez sous Android ou iOS.

ICE, qu’est-ce que c’est ?

ICE permet de rassembler toutes informations vous concernant et se relevant utiles pour aider les secours à vous aider en vas d’accident. L’ICE comprend vos données personnelles pour vous identifier dans un premier lieu : nom, prénom, date de naissance. C’est aussi là que sera renseigné votre groupe sanguin, vos traitements en cours, vos antécédents médicaux ou encore vos allergies. Indispensable si vous devez être par exemple opéré d’urgence. Enfin, l’ICE comporte également la liste des personnes qu’il faut prévenir en cas d’urgence. Bref, une véritable fiche médicale.

Aujourd’hui, quoi que nous fassions et où que nous soyons, nous avons toujours ou presque notre smartphone avec nous. C’est donc le meilleur support pour conserver sa liste d’informations et de contacts à prévenir en cas d’urgence. Il était conseillé il y a quelques années de placer devant le nom de vos contacts le sigle ICE — pour In Case of Emergency — ou ECU — pour En Cas d’Urgence. En effet, avoir accès à tout un répertoire est une perte de temps donc mettre en avant les contacts était primordial. Mais encore fallait-il que l’écran soit déverrouillé pour atteindre celui-ci.

Eh oui, car si votre smartphone est verrouillé, les secours ne pourront pas atteindre votre répertoire et encore moins vos informations. Cela posait un problème il y a encore quelque temps, mais avec les smartphones, il est désormais possible de contourner ce problème. Une petite manipulation qui permet de gagner du temps dans les situations à risque. Voici donc comment paramétrer sa fiche médicale sur son smartphone Android ou iOS.

Comment configurer sa fiche médicale sous Android 7.0

Sous Android, une fonctionnalité native permet de remplir toutes les infos nécessaires pour vous aider en cas d’accident. Pour l’atteindre le plus facilement possible, il suffit de se rendre sur l’écran de verrouillage et d’appuyer sur Appel d’urgence situé en bas à gauche, puis Informations en cas d’urgence au centre du second écran.

Ensuite, vous avez accès à votre fiche médicale et surtout la possibilité de la modifier en sélectionnant le petit pictogramme en bas de l’écran. Vous pouvez ainsi renseigner votre identité à savoir nom, prénom et adresse ainsi que vos informations médicales : groupe sanguin, allergies, traitement médicamenteux, si oui ou non vous êtes donneur d’organes et tout autres problèmes que vous estimez bon à communiquer sur votre santé. Enfin, vous pouvez lister les contacts à prévenir en cas de problème, en piochant directement dans votre répertoire téléphonique.

Pour que les secours ou tout autre intervenant puissent avoir accès à ces données, il devra suivre ce même chemin : déverrouillage de l’écran, puis Appel d’urgence et enfin, Information en cas d’urgence. C’est aussi simple que cela.

Comment configurer sa fiche médicale sous iOS 10 ou 11 ?

Pour renseigner sa fiche médicale sur son iPhone, voici la marche à suivre.

Tout d’abord, rendez-vous dans l’application Santé d’iOS. Sélectionnez l’onglet Fiche médicale et modifiez-la en intégrant vos informations : nom, prénom, date de naissance, groupe sanguin, poids, taille, problèmes médicaux connus, allergies et réactions, traitements en cours, et vos contacts d’urgence et aussi, si vous êtes donneur d’organes. Petite spécificité pour les utilisateurs nord-américains, il est possible de s’enregistrer depuis l’app Santé à Donate Life, qui permet de recenser nationalement les donneurs et consulter des informations en rapport avec le don d’organes.

Tout comme sous Android, nul besoin de connaître le code d’accès du propriétaire pour accéder à la fiche médicale. Il suffit d’essayer de déverrouiller l’appareil pour tomber sur un écran vous invitant à taper le code d’accès ou à choisir, en bas à gauche, Urgence, puis la Fiche médicale. Ainsi, les premières personnes arrivant sur les lieux de l’accident pourront consulter votre fiche médicale et passer des appels d’urgences.

La principale nouveauté avec iOS 11, c’est qu’il existe un raccourcis qui permet de directement avoir accès à ces données sans le passage obligé de tentative de déverrouillage de l’écran. En appuyant cinq fois de suite sur le bouton déverrouiller situé sur la tranche droite, vous atteignez un écran vous proposant soit de consulter la fiche médicale, soit de passer un appel d’urgence. Encore plus pratique et rapide, un geste qui, on l’espère, finira par être adopté par les intervenants.

Applications alternatives

Quand votre smartphone ne bénéficie pas d’une fonction native comme évoquée ci-dessus, il est aussi possible d’utiliser des applications qui permettent d’isoler vos contacts ICE et avoir accès à ces derniers, même si votre écran est bloqué. Voici une sélection non exhaustive des différentes appli sous Android et iOS.

ICE – En cas d’urgence

L’application crée une notification permanente et visible depuis l’écran de verrouillage. Celle-ci contient toutes les informations nécessaires que le propriétaire aura enregistré depuis l’application : son profil (nom, groupe sanguin, allergies, etc.) et les personnes à prévenir, précisant la relation établie avec le propriétaire du mobile et leur numéro de téléphone pour les joindre.

Il serait cependant peut-être utile d’ajouter une photo de profil pour garantir que le smartphone appartient bien à la personne qui se trouve dans une situation d’urgence.

Elle nécessite d’avoir au moins Android 5.0.

ICEcard

ICEcard sauvegarde vos informations nécessaires pour les sauveteurs et médecins au cas où vous seriez victime d’un accident. En plus des coordonnées de vos contacts à prévenir, l’application peut enregistrer des infos sur vos traitements pris, vos antécédents, allergies et autres.

Il est aussi possible de créer plusieurs profil, c’est pratique pour toute la famille.

ICE GeoAlert

Si vous êtes en mesure de vous servir vous même de votre smartphone, vous pourrez aussi bien utiliser ICE GeoAlert, qui vous permettra rapidement d’envoyer à vos contacts sélectionnés votre position et la nature de votre urgence. Vous renseignez des données utiles pour vous secourir, à savoir vos traitements en cours et vos antécédents médicaux. Bref, un véritable carnet de santé virtuel.

L’application est disponible sur le Play Store ainsi que sur l’App Store.

Un fond d’écran intelligent

Et si vous ne souhaitez pas installer d’application dédiée ou que vous ne faites pas confiance à celles-ci, vous pouvez toujours utiliser une méthode un peu plus triviale, qui consiste à opter pour une utilisation intelligente de votre fond d’écran. Dans ce dernier, rien ne vous empêche d’insérer ces informations importantes. Bon, pas sûre que cela soit esthétiquement très classe mais, rien n’est plus important que la santé.

Je suis sûre qu’il est possible de faire mieux.