YouTube a présenté mardi son « nouveau look ». Au programme : nouveau logo et refonte du site internet et des applications mobiles.

YouTube expérimentait depuis quelques temps diverses nouveautés. Toutes ont été officialisées hier et constituent ensemble un lot d’évolutions pour le service. Chacune est relativement mineure, mais c’est la première fois depuis longtemps que YouTube revoit à ce point son service dans un intervalle si court.

Nouveau logo

Pour commencer, YouTube change de logo, afin d’harmoniser sa marque du plus petit au plus grand écran. Le dernier en date remontait à 2005, il y a plus de 10 ans. Le nouveau est plus simple : il associe le picto lecture sur fond rouge, utilisé de longue date comme icône, à un simple texte YouTube uni sur fond uni.

Nouveau site internet

Par ailleurs, la nouvelle interface du site internet, initialement expérimentée auprès d’utilisateurs volontaires, est désormais accessible à tous. Cette nouvelle version exploite donc les codes Material Design déjà employés par les applications mobiles et apporte, entre autres évolutions, un mode sombre.

Pour bénéficier de cette nouvelle interface, en attendant un déploiement massif, il suffit désormais de se rendre à cette adresse. Et pour activer le mode nuit, il suffit de suivre notre guide.

Le mode foncé de YouTube

Nouvelle application mobile

Enfin, YouTube a revu ses applications mobiles. L’interface est encore plus simple, afin de mettre en avant le contenu, et les onglets ont été relocalisés au bas de l’écran, ce qui les rend plus accessibles sur de grands écrans.

Comme annoncé, l’application mobile YouTube s’adaptera « bientôt » à n’importe quel format : au traditionnel 16:9 horizontal, mais aussi aux vidéos filmées à la verticale ou au format carré.

YouTube a par ailleurs porté sur mobile la fonctionnalité d’ajustement de la vitesse de lecture, déjà disponible sur le site internet. Celle-ci permet de jouer une vidéo à 1,5x par exemple, afin de la regarder plus rapidement, sans pour autant en perdre une miette.

Et pour finir, en plus de la fonction qui permet d’avancer ou de reculer de 10 secondes d’une double tape à gauche ou à droite de la vidéo, l’application YouTube permettra prochainement de passer à la vidéo précédente ou suivante d’un geste du doigt (swipe) vers la gauche ou la droite.