Facebook commence le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité permettant de vérifier la source d’une information. Mais celle-ci permet également d’observer les sources consultées et partagées par ses amis…

Facebook est dans la panade ces derniers temps. Le réseau social de Mark Zuckerberg ne cesse d’enchaîner les polémiques sur la protection de la vie privée et son rôle dans l’élection de Donald Trump.

Forcément, le site s’affaire afin de toujours plus montrer patte blanche et rattraper leur image. Une fonctionnalité permettant de retrouver la source d’une information était en test depuis pas mal de temps : elle est désormais en cours de déploiement.

Les sources d’information de vos amis apparaissent sur Facebook

Cette fonctionnalité est assez simple en elle-même : au survol d’une actualité, une petite icône « information » apparaît. Celle-ci affiche la description et page Wikipédia de la source elle-même (pour certifier sa viabilité), d’autres sources pour la même actualité et une carte de popularité de l’information elle-même.

Cette dernière fonctionnalité est peut-être la plus importante. Et pour cause : elle permet d’observer les habitudes de ses amis en matière d’information, et donc d’identifier lequel de ses amis est plus à même d’être touché par — et de partager — de fausses informations provenant de sources problématiques.

Facebook n’avait pas forcément en tête cela avec cette option, puisque la carte voulait surtout montrer la propagation d’une information. Toujours est il qu’elle pourra être une alliée de poids pour faire un grand coup de ménage dans sa liste d’amis.